Passer au contenu

Google Assistant : une simple commande vocale fait désormais taire l’assistant

L’Assistant Google se montre parfois trop bavard et il n’est pas toujours simple de le faire taire. Désormais, il est possible de couper court à la conversation sans même prononcer « Ok Google ».

C’est un petit pas pour Google, mais un grand soulagement pour les millions d’utilisateurs de son assistant. Il est désormais possible de faire taire Google Assistant en prononçant un seul mot : « Stop ».  Jusqu’à présent, il fallait utiliser le mot clé « Ok Google » ou « Hey Google » pour demander à l’assistant de « s’arrêter ». Une méthode peu pratique et plusieurs tentatives sont parfois nécessaire pour attirer l’attention de l’assistant. Annoncée par le compte Twitter officiel du géant de la recherche, cette nouveauté concerne les enceintes et écrans connectés animés par Google Assistant.

https://twitter.com/Google/status/1486002169404874762

La mise à jour peut sembler anodine, mais elle s’avère pratique et permet à Google de rattraper son retard sur Siri. En retrait face à ses principaux rivaux, l’assistant connecté d’Apple peut déjà être coupé dans son élan s’il en entend le mot « stop ». En revanche, Amazon ne propose pas encore une telle fonctionnalité pour Alexa.

Google travaille sur cette fonctionnalité depuis des années

Ce n’est pas la première fois que Google cherche à rendre son assistant plus humain. Dès la conférence Google I/O 2019, la firme avait évoqué l’idée de proposer une fonction Continued Conversation (conversation continue) pour laisser la possibilité d’avoir une conversation avec Assistant sans dire « Ok/Hey Google » avant chaque question ou commande. La fonctionnalité a régulièrement été améliorée et s’intègre par petite touche dans les différents appareils du fabricant.

La commande « Stop » n’est d’ailleurs pas la seule à pouvoir être comprise sans utiliser les mots clés au préalable. Avec le lancement des Pixel 6 et Pixel 6 Pro, Google a introduit les Quick Phrases (ou phrases rapides) pour échanger plus naturellement avec l’assistant. Des tâches courantes sont concernées, comme la possibilité de gérer une alarme (stop ou répéter) ou les appels téléphoniques (répondre ou décliner). Cette fonctionnalité, qui n’était pas disponible sur les smartphones, avait été repérée il y a quelques mois sous le nom « Guacamole ».

Pour l’heure, la commande « stop » ne se destine qu’aux écrans connectés et enceintes du fabricant tels que les Google Nest Audio ou Google Nest Hub 2. D’après nos tests, elle semble en cours de déploiement et n’est pas encore disponible sur certains appareils. Par la suite, on peut s’attendre à ce que Google déploie cette option sur un plus grand nombre d’appareils. De nombreuses nouveautés sont d’ailleurs prévus sur Android cette année, jusqu’à l’arrivée d’Android 13 “Tiramisu”.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Par contre je comprends pas mon google assistant est devenu plus bête. Avant je pouvais dire quand j ecoute de la musique “met plus fort” maintenant il ne comprend plus qu’une phrase “augmente le volume” pareil pour lancer un timer?!

  2. …S.V.P ***ARRETEZ TOUT CE QUI ENTRE AU SUJET DE =,CANOPY GROWT= TOUT ^^^ AUTRE^^^ …JE SUIS D ACCORD J ACCEPTE

    ….j.ai lu qu.ici des promotions DE *QUALITE* …..POURRAIENT=POURRONT M.INTERESSER

Les commentaires sont fermés.

Mode