Malgré une situation sanitaire encore compliquée, et une reprise lente dans les salles obscures, Dune a réussi à s’imposer comme l’un des plus gros succès du box-office en 2021. Le premier volet réalisé par Denis Villeneuve a largement rempli les objectifs de Warner Bros, qui s’est donc enfin décidé à lui offrir une suite. Un deuxième film qui explorera le reste de l’intrigue du livre de Frank Herbert.
Pour rappel, l’intrigue suit le jeune Paul Astreides qui se rend sur la planète la plus dangereuse de l’univers, la seule capable de fournir la ressource la plus précieuse au monde : l’épice. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de la planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre.
Invité du podcast Awards Chatter de Variety, le cinéaste a donné quelques nouvelles du projet. Il a confié s’atteler encore à l’écriture du scénario. “Nous commencerons bientôt les story-boards et le film est en pleine phase de conception visuelle. C’est cette magnifique partie où il s’agit juste de rêver, regarder le plafond et réfléchir au film. J’adore. C’est le moment où tout est possible, avant d’avoir le choc de la réalité en 2022.”
Un tournage cet été
Denis Villeneuve n’a plus que quelques mois pour parfaire sa copie, avant de réellement lancer les hostilités. En effet, toutes les équipes retrouveront les plateaux de tournage cet été. La sortie est quant à elle d’ores et déjà fixée au 18 octobre 2023. Deux petites années séparent donc les deux films.
Vers une trilogie ?
Pour l’instant, ce deuxième film sera officiellement le dernier. Pour autant, Denis Villeneuve confiait en automne dernier être loin d’en avoir terminé avec l’univers. Il a notamment avancé l’idée d’adapter Dune : Messiah, deuxième livre de la saga qui en compte six. “Chaque chose en son temps. Mais si j’ai l’occasion de faire Dune : partie 2 et Dune : Messiah, je suis béni”.
Rendez-vous donc le 18 octobre 2023 pour Dune : Partie 2. On retrouvera alors Timothée Chalamet dans la peau de Paul Atreides. L’acteur donnera à nouveau la réplique à Rebecca Fergusson (Lady Jessica) et Zendaya (Chani). Cette dernière devrait d’ailleurs jouer un rôle plus important dans ce volet, alors que Paul a rejoint les Fremen. D’ici là, vous avez le temps de découvrir l’aventure sur le papier, avec les six romans du cycle de Frank Herbert.
Rappelons que Dune : Part One vient de sortir en Blu-ray et DVD. Une belle occasion de revoir les aventures de Paul Atréides depuis le confort de son canapé.
Acheter le Steelbook Dune : Part One sur la Fnac
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Si l ont veut adapter toute la saga il y a de quoi faire une dizaine de film mais le public va se lasser… Dune demande un minimum d’attention ce n’est pas un Marvel ou dc comic qu’on peit aborder avec juste un seau de soda et un sac poubelle de pop corn en laissant son cerveau en mode off.
Si Denis Villeneuve peut le faire alors cela ne sera que du bonheur, j’ai adoré le tome 1.
Le rêve serait qu’il puisse faire toute la saga..
Pourtant le premier c’était entièrement ça, l’opus 1 de Villeneuve, c’est cerveau sur off, tellement ya rien à comprendre dedans. Aucune émotion, aucun charisme des personnages. Surtout pour des lecteurs assidus d’Herbert.
extrêmement déçu du 1er … j’ai découvert cette saga lorsque j’avais 15 ans et la j’ai le sentiment que le film est juste une …”introduction” .. c’est certes bien filmé, mais sans âme et surtout pas du tout a la hauteur des bouquins. Et le 1er est le plus accessible car cela ce complexifie très vite a partir du 3eme … donc restons en la s’il vous plait
Un film ne peut pas être une rteranscription fidèle d’une oeuvre litéraire. C’est toujours une interprétation. En SF on sacrifie souvent par nécessité la profondeur du récit pour le clinquant. Si vous avez lu les livres récemment, c’est normal que vous soyiez déçu. Moi qui les ai lu il y a 30 ans et qui a donc eu le temps de prendre la distance nécessaire et j’ai donc trouvé le film excellent.