Après Samsung ou encore Microsoft, c’est au tour du géant Apple d’officialiser les résultats de son premier trimestre fiscal de 2022, qui correspondent à l’activité de la Pomme au cours du quatrième trimestre civil de 2021. Sans surprise, l’entreprise a elle aussi enregistré des chiffres records, avec un chiffre d’affaires de 123,9 milliards de dollars, pour un bénéfice net de 34,6 milliards de dollars sur le dernier trimestre.
Si la croissance de la Pomme ne fait pas aussi bien que Microsoft, qui a vu ses bénéfices exploser grâce au cloud avec jusqu’à 54% de hausse sur ses activités, elle n’a cependant pas à rougir. À titre de comparaison, Apple enregistrait un chiffre d’affaires de 111,4 milliards de dollars l’année dernière, dont un bénéfice net de 28,8 milliards de dollars. Soit une augmentation de 20%.
La pénurie ne touche pas la Pomme
Malgré les pénuries mondiales de semi-conducteurs, qui ont pourtant affecté tout le marché des appareils électroniques, Apple reste confiant. Si la situation risque bien de poser quelques problèmes d’approvisionnement dans les trimestres à venir, la marque a réalisé des ventes records sur ses iPhone, ses Mac, ses objets connectés wearables, ainsi que sur ses services en ligne. Une consécration pour Tim Cook, le PDG de l’entreprise, qui a indiqué : “Nous sommes ravis de voir la réponse des clients du monde entier à un moment où rester connecté n’a jamais été aussi important”.
Objectif zéro carbone en 2022
Pour 2022, l’ambition d’Apple sera donc de consolider sa présence sur le marché, tout en “aidant à construire un monde meilleur”, promet Tim Cook. L’entreprise espère notamment parvenir à devenir neutre en carbone d’ici 2030, aussi bien sur sa chaîne d’approvisionnement que sur ses produits. Elle a également confirmé de nombreuses actions “dans le domaine de l’éducation et de l’équité et de la justice raciales”. Reste à voir si elle prendra aussi les choses en mai concernant l’équité de son propre App Store, régulièrement accusé de privilégier ses propres services par rapport à la concurrence, tout en imposant aux développeurs une lourde commission à chaque achat in-app.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.