Alors que les toutes nouvelles versions d’iPadOS et de macOS viennent de faire leur arrivée pour le grand public, les développeurs ont eu logiquement accès ce matin aux versions bêta de la mise à jour à venir. Respectivement il s’agit donc d’iPadOS 15.4 et de MacOS Monterry 12.3. Ces deux mises à jour ne sont pour le moment que des versions réservées aux développeurs et elles sont susceptibles d’abriter de nombreux bugs.
Mais l’avantage d’avoir accès à ces mises à jour en avance permet aussi de mettre la fin sur les fonctionnalités que tout le monde utilisera à l’avenir. C’est par exemple le cas de l’Universal Control, une fonction présentée lors du dernier keynote de la Pomme et qui est très attendue par les clients de la marque.
Universal Control : faire de son iPad un deuxième écran
Pour ceux qui ont manqué la dernière conférence d’Apple, voici une petite piqûre de rappel sur le fonctionnement de cette nouveauté. L’universel Control comme elle a été baptisée par Apple permet en un simple geste de passer de son écran d’ordinateur à celui de sa tablette, comme si les deux écrans étaient liés, sauf qu’ils ne le sont pas.
La démonstration faite par Craig Federighi, le vice-président d’Apple en charge des logiciels, lors du dernier keynote démontre très bien toutes les possibilités offertes par une telle fonctionnalité.
Disponible dans la version bêta de macOS et d’iPadOS, cette fonctionnalité pourrait donc faire son arrivée dans les prochaines semaines pour le grand public, au cours d’une mise à jour que beaucoup vont s’empresser de faire. Selon les premiers retours des personnes qui ont pu tester la fonctionnalité, cette dernière serait très impressionnante. Les appareils se reconnaissent entre eux sans que l’utilisateur n’ait rien à faire, un vrai plus pour les personnes qui travaillent sur plusieurs écrans.
FaceID avec le masque enfin disponible ?
En plus des nouvelles versions bêta des OS de Mac et d’iPad, Apple vient de mettre à la disposition des développeurs une toute nouvelle mise à jour, elle aussi en version bêta, mais pour les iPhone. iOS 15.4 propose ainsi une nouvelle expérience aux utilisateurs. Si Apple ne révolutionne pas son OS avec cette mise à jour, les développeurs ont eu la surprise de découvrir que FaceID est dorénavant capable de reconnaître un visage sans même que ce dernier ne soit complètement découvert.
Le déverrouillage avec l’Apple Watch déjà démodé ?
Une solution très pratique en cette période de pandémie où le port du masque est encore obligatoire dans de nombreux lieux. Pour rappel, Apple avait déjà apporté une première solution à ce problème. En effet, si FaceID repérait une partie de votre visage et que vous portiez une Apple Watch déverrouillée à votre poignet, alors la montre faisait aussi de sécurité, et elle déverrouillait le téléphone.
Cette fonctionnalité très utile ces derniers mois pourrait donc devenir assez inutile dans les prochaines semaines, reste à savoir si l’utilisation de FaceID avec un masque est aussi bonne qu’annoncé par la firme de Cupertino.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.