Passer au contenu

YouTube Shorts, c’est 5 000 milliards de vue en moins de deux ans

À peine deux ans après son arrivée sur la plateforme, la fonction YouTube Shorts enregistre des audiences records.

Très populaires sur TikTok et Instagram, les vidéos courtes consommées sur smartphone en format vertical sont de plus en plus populaires. Après des débuts balbutiants en 2020, YouTube aussi, a fini par entrer dans la danse, en proposant ses Shorts. Une recette calquée sur la concurrence, mais qui fonctionne : en moins de deux ans, la plateforme a généré plus de 5 000 milliards de vues cumulées.

C’est dans un article de blog que la PDG de YouTube, Susan Wojicicki a dévoilé la bonne nouvelle. Après avoir annoncé les objectifs de la plateforme pour l’année 2022, la femme d’affaires a confirmé des chiffres particulièrement encourageants : “Plus de personnes créent du contenu sur YouTube que jamais auparavant. Nous constatons une dynamique sur toute la plateforme, y compris sur Shorts . Nous avons maintenant atteint 5 000 milliards de vues sur Shorts”. Pour appuyer cet impressionnant score, rappelons tout de même que Shorts n’a fait son apparition à l’échelle mondiale que l’année dernière. En 2020, la fonctionnalité avait été simplement déployée en Inde pour une phase de test préliminaire.

Grands projets pour Shorts

Galvanisé par ce succès, YouTube va élargir les horizons de ses Shorts : alors qu’une extension baptisée Remix fera son arrivée cette année, et devrait sensiblement reprendre le concept des Duos de TikTok, la plateforme de Google teste aussi de nouvelles manières de rémunérer ses créateurs de contenu, au-delà des fonds de financement disponibles dans quelques pays.

Car c’est bien là qu’est tout l’enjeu pour YouTube. À l’heure où tous les réseaux sociaux veulent se mettre aux vidéos courtes, le plus gros défi reste de monétiser les contenus publiés pour permettre aux créateurs de contenu de gagner leur vie… et donc de pérenniser leur activité. Une situation qui n’est visiblement pas aussi simple qu’elle n’y paraît : depuis déjà quelques mois, certains influenceurs s’élèvent contre la politique de rémunération de TikTok, jugée bien trop basse, à raison d’à peine 2 centimes pour 1000 vues.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode