Passer au contenu

Windows 11 : une première mise à jour majeure arrive en février

Microsoft annonce l’arrivée d’une mise à jour majeure de Windows 11 février. Plusieurs nouveautés sont au programme, dont le support des applications Android en « public preview ».

Près de quatre mois après ses grands débuts, Windows 11 se prépare à accueillir sa première mise à jour d’envergure. Dans un billet intitulé « une nouvelle ère du PC », Panos Panay revient longuement l’évolution de notre manière de vivre depuis la crise sanitaire et le rôle de Windows. Le responsable du système d’exploitation profite également de l’occasion pour confirmer que Windows 11 s’apprête à recevoir une importante mise à jour. Elle sera déployée en février et promet plusieurs nouveautés attendues par les utilisateurs, à commencer par l’arrivée des applications Android.

Les applications Android pour tous les utilisateurs de Windows 11

Promis par Microsoft dès l’annonce de Windows 11, le support des apps Android dans l’écosystème Windows n’était pas disponible en lancement de l’OS. Si les testeurs ou bidouilleurs ont déjà pu découvrir cette nouveauté, la firme de Redmond avait donné rendez-vous en 2022 pour permettre à tous les utilisateurs de Windows 11 de faire tourner les applications de leur smartphone sur PC. Dès le mois prochain, Microsoft proposera une préversion publique (public preview) de Windows Subsystem for Android et donc de découvrir l’une des nouveautés majeures du nouveau système d’exploitation.

Chaque utilisateur sera en mesure d’installer des applications pour smartphones ou tablettes sur son ordinateur sous Windows 11. Proposée sous la forme d’une « public preview », la fonctionnalité pourrait s’accompagner de quelques bugs au lancement et se limitera aux applications de l’Amazon Appstore. Au lieu d’utiliser le Google Play Store, Microsoft a choisi de s’allier au géant de l’e-commerce pour proposer une sélection d’applications.

Windows 11 applications
© Microsoft

Ces apps peuvent être utilisées en mode-écran partagé avec d’autres applications Windows et prennent en charge les raccourcis clavier et les gestes du pavé tactile. Pour l’heure, nous ne savons pas encore combien d’applications Android seront disponibles au lancement.

L’annonce de Microsoft intervient quelques jours seulement après la décision de Google de lancer des jeux Android sur Windows. Dans une poignée de pays, la firme de Mountain View permet d’accéder à des jeux mobiles sur des PC sous Windows 10 ou Windows 11. Elle promet une version stable dans le courant de l’année 2022 et la France devrait bientôt découvrir la version bêta de Google Play Jeux.

D’autres nouveautés sont au programme en février

Avec sa mise à jour, Microsoft promet également des améliorations pour la barre des tâches. Cette dernière fait l’objet de nombreuses critiques depuis le lancement de Windows 11 et des correctifs sont attendus. La refonte graphique va se poursuivre avec le déploiement de versions modernisées du Bloc-Notes et du Media Player, marquant l’arrivée d’un mode sombre. Le nouveau lecteur multimédia va remplacer l’application Groove Musique tandis que le Bloc-Notes repensé prévoit de nouveaux outils de recherche et de remplacement, ou encore une commande annulation qui ne limite plus à la dernière modification.

Bloc-notes Windows 11
© Microsoft

Dès février, le widget Météo sera de retour dans la barre des tâches et un bouton permettant d’activer ou de désactiver le son d’un micro pendant un appel sera ajouté. Les adeptes du double écran seront par ailleurs ravis d’apprendre qu’ils pourront de nouveau afficher l’heure sur leur deuxième écran.

Microsoft confirme que la mise à jour sera déployée en février, sans avancer de date précise.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Gizmodo

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode