Elon Musk a eu bien du mal à cacher son sourire lors de l’annonce des résultats annuels de la firme Tesla dont il est le grand patron. L’entrepreneur controversé semble en effet avoir atteint en 2021 une certaine assise financière qui était loin d’être évidente il y a trois ans encore. Alors que les commandes n’ont jamais été aussi nombreuses pour des Model 3 ou des Model Y, la firme d’Elon Musk a réussi en 2021 à passer outre la crise des matières premières ou les problèmes logistiques pour afficher un résultat record.
Tesla termine donc 2021 avec un bénéfice net de plus de 5 milliards de dollars, contre seulement 700 millions de dollars en 2020, première année en positif pour la marque. En tout, Tesla a récolté un peu plus de 17,7 milliards de dollars de revenus.
Un dernier trimestre record pour une superbe conclusion
Alors que le quatrième trimestre de l’année 2020 avait terni un très bon bilan, 2021 aura été tout le contraire. La très bonne dynamique mesurée par la marque au cours des 9 premiers mois de l’année s’est confirmée sur les derniers instants, et Tesla a vendu 305 840 véhicules au quatrième trimestre, soit une augmentation de 70 % par rapport à l’année précédente.
En tout, Tesla frôle la barre du million de véhicules livrés en 2021, avec 936 172 véhicules selon les chiffres de la marque elle-même. Si le cap n’a pas été atteint, il s’agit tout de même d’une augmentation de 87 % par rapport à l’année précédente, qui était déjà au-dessus de tous les records pour Tesla.
Très satisfait des résultats de sa marque Elon Musk à déclarer que 2021 avait été une année « décisive » pour la marque et pour toute l’industrie des « véhicules électriques ». Rappelant que la crise des semi-conducteurs a lourdement impacté toute la chaîne de fabrication de Tesla, Elon Musk est très fier d’annoncer une croissance des ventes en hausse de 90 %.
Des voitures toujours plus rentables
Mais le point le plus important de ces chiffres c’est peut-être la question de la rentabilité. En effet, les Tesla se vendent très bien certes, mais elles n’ont jamais rapporté autant à la marque. Aujourd’hui la marge brute faite à la vente d’une voiture Tesla est autour des 30 %, un chiffre très confortable pour la marque, qui lui permet de voir l’avenir avec sérénité.
Alors que la Gigafactory de Berlin devrait être limitée dans un premier temps, à cause des problèmes de la chaîne d’approvisionnement, mais aussi des questions de « permis régionaux », a assuré Elon Musk. Enfin, Tesla a annoncé que la marque faisait des « progrès dans l’industrialisation du Cybertruck », le pick-up futuriste de la marque que tout le monde attend.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.