Passer au contenu

LG va lancer des appareils électroménagers plus durables et évolutifs

LG travaille sur de nouvelles solutions pour prolonger l’utilité des appareils électroménagers. La marque sud-coréenne prévoit de lancer une nouvelle gamme d’appareils évolutifs cette année.

Les annonces se multiplient du côté de LG en ce début d’année. La marque sud-coréenne avait profité du CES 2022 pour présenter le plus grand écran OLED de son histoire, avant d’inventer un robot capable de remplacer les humains. En cette fin de mois de janvier, elle dévoile un nouveau projet pour rendre les appareils électroménagers plus durables et flexibles.

Afin de mieux s’adapter aux changements qui accompagnent la vie des ménages, LG veut prolonger l’utilité des appareils électroménagers en leur permettant d’être régulièrement mis à niveau. Ces appareils évolutifs ont la capacité d’intégrer de nouvelles fonctions sous différentes formes. Sur son site, LG explique qu’il peut s’agir d’un nouveau logiciel, d’un nouveau matériel ou les deux.

LG entend lutter contre l’obsolescence programmée

Pour Lyu Jae-cheol, président de LG, cette nouvelle approche évolutive permet à son entreprise de s’opposer à la notion d’obsolescence programmée. En effet, ces appareils sont pensés pour être utilisés pendant de nombreuses années. « Nous voulons que les clients ressentent le sentiment d’avoir un nouveau lave-linge ou un nouveau réfrigérateur tout au long du cycle de vie d’un appareil LG, et pas seulement la première fois qu’ils ramènent l’article à la maison », ajoute le dirigeant.

LG prévoit de lancer une vingtaine d’appareils évolutifs cette année, précisant au passage que les produits et fonctionnalités pouvant être mis à niveau pourront varier selon le modèle et la région. En exemple, la marque évoque la possibilité d’améliorer les performances de son purificateur d’air PuriCare lorsqu’un nouvel animal de compagnie rejoint le foyer. Il est possible d’utiliser un nouveau filtre qui filtre plus efficacement les poils et les squames de l’animal.

LG va lancer des appareils électroménagers évolutifs dès cette année

Autre exemple évoqué par LG, la possibilité d’équiper ses sèche-linges évolutifs de nouveaux accessoires. Ils seront alors en mesure de mieux traiter différents types de tissus ou de mieux fonctionner dans un climat différent, si son utilisateur décide de déménager. L’application ThinQ sera également mise à contribution pour proposer des mises à jour.

Pour commencer, LG va lancer un lave-linge et sèche-linge « sur certains marchés » dans le courant de l’année. La firme ne précise pas encore si la France est concernée et n’évoque pas non plus le prix de ces appareils évolutifs ou de leurs accessoires.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Donc au lieu de tomber en panne au bout de 2 ans et un jour vos appareils tomberont en panne à 2 ans et deux jours bravo LG sacré progrès !!!

  2. Attention, LG est train de réinventer le système des options ou du tuning de l’automobile vers l’électroménager, avec pour résultats de nos vendre des appareils basiques qu’on pourra adapter a nos besoins, moyennant Finances bien sûr… Pas sûr qu’on y gagne au change : pour avoir un appareil qui nous conviens, il faudra payer plus cher les “évolutions et mises à jour”

  3. On aura bientôt de électroménager en leasing/location. Avant on achetait les logiciels maintenant on doit les louer (office 365/photoshop) Ils ont bien vu que cela était plus rentable . Donc après les extensions de garanties voici, sous couvert de mises à jours, ils proposent de nous faire payer tous les ans.
    Ce sera peut être comme les skylanders wii, toutes les fonctionnalités seront potentiellement présentes mais il faudra payer pour une clé pour les activer.
    Ils feraient mieux de ce concentrer pour rendre leur électroménager facilement réparable. Et de vendre les pièces détachées moins cher là où le moindre bout de plastique coûte 50€+.
    Du beau greenwashing

Les commentaires sont fermés.

Mode