Passer au contenu

Les Alder Lake Core i9 d’Intel sont plus rapides que les M1 Max d’Apple

Un benchmark confirme que le CPU d’Intel s’impose d’une courte tête au niveau des performances brutes… à condition de sacrifier la consommation électrique.

Au fur et à mesure que de nouveaux produits haut de gamme sortent équipés de processeurs Intel de 12e génération, nous commençons à y voir plus clair sur ses performances en conditions réelles; nous apprenons aujourd’hui via MacWorld qu’ en termes de performances brutes, le Core i9-12900HK tiendrait la dragée haute à la fulgurante puce M1 Max d’Apple.

Le site spécialisé a soumis un MSI GE76 Raider équipé du processeur d’Intel et un MacBook Pro 16 au même benchmark Geekbench, l’une des plateformes de référence pour tester les performances brutes. En monocœur, la puce d’Intel s’impose avec un score de 1838 points, contre 1778 pour le M1 Pro. Même constat en multicœurs; les 12.244 points de la M1 Pro s’inclinent face aux 13.235 points de l’i9-12900HK. Une différence pas gigantesque, mais significative et suffisante pour déclarer la puce de l’équipe bleue vainqueur sur ce critère.

Une courte victoire qui se paye cher

En revanche, cette courte victoire, Intel la paye au prix fort sur le plan de la consommation. Si la lutte était serrée au niveau de la puissance brute, il n’y a tout simplement aucune comparaison possible sur ce second critère. Pour tester ce point, PCWorld et AnandTech ont respectivement soumis un GE76 Raider’s équipé du processeur d’Intel et un MacBook Pro 16 pouces au même benchmark Cinebench R23. Et à ce petit jeu-là, la puce d’Apple s’est montrée assez exceptionnelle avec une consommation autour des 40 W. En comparaison, l’i9 mord la poussière; il passe le plus clair de son temps autour des 100 W, avec des pics mesurés à 140 W.

© Intel

Ceux qui prédisaient que les i9 de 12e génération seraient plus rapides mais aussi beaucoup plus gourmands ont donc visé en plein dans le mille. C’est une différence assez énorme, qui devrait se traduire par une différence très concrète au niveau de l’autonomie. En effet, de nombreux tests placent l’autonomie maximale du MacBook 16” autour des 20 heures en lecture vidéo. D’après PCWorld, dans ces mêmes conditions, le GE76 Raider ne tiendrait que… 6 heures. Un comparatif qu’il faut prendre avec des pincettes puisque le CPU est loin d’être la seule variable déterminante à ce niveau; mais cela illustre de manière flagrante le fossé qui existe entre l’autonomie des appareils équipés de ces processeurs.

Le spectre de la future puce M2

Cette victoire d’une courte tête sur le plan des performances suffit-elle à justifier cette humiliation sur le plan de la consommation ? La question reste ouverte. Mais quoi qu’il en soit, c’est une petite victoire marketing pour Intel; l’écurie bleue peut désormais se baser sur des données issues de tiers pour continuer d’ affirmer que sa puce est plus rapide que celle d’Apple… pour l’instant.

Car si Intel peut légitimement être fier de sa 12e génération, un nouveau défi l’attend désormais au tournant : l’arrivée annoncée du futur M2, dont MacRumors rappelle qu’il est attendu d’ici la fin de l’année. Et la concurrence n’a qu’à bien se tenir. Pour son retour en fanfare sur ce marché en novembre 2020, Apple avait frappé très fort, avec une puce M1 exceptionnelle à bien des égards. La firme aura certainement à cœur de faire encore mieux, ce qui laisse déjà entrevoir un petit bijou de technologie… au grand dam d’Intel, qui commence tout juste à reprendre des couleurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode