Déjà deux ans que Facebook avait annoncé Libra, son projet de cryptomonnaie maison. Devenue Diem par la suite, la devise non fiduciaire rêvée par Mark Zuckerberg n’est toujours pas d’actualité, et le groupe Meta envisagerait même de la tuer dans l’œuf. C’est du moins ce que révèle cet article publié en début de semaine par Bloomberg. Le journal cite des sources proches du dossier, et précise qu’actuellement, l’association Diem envisagerait de revendre l’ensemble de ses actifs, dans l’objectif de rembourser les investisseurs, et de céder ses droits de propriété intellectuelle.
Diem prend l’eau
Initialement pensé comme un stablecoin (cryptomonnaie basée sur une devise existante), Diem aurait dû être indexé sur le dollar américain. En mai dernier, Facebook avait notamment annoncé une collaboration avec la banque Silvergate, en vue d’émettre officiellement la devise. L’association n’aurait finalement pas obtenu l’approbation des autorités américaines, interdisant l’émission du Diem jusqu’à nouvel ordre. Si l’information reste à prendre avec des pincettes — un représentant officiel a déjà pointé quelques “erreurs factuelles” dans l’enquête de Bloomberg, elle pourrait faire perdre gros aux investisseurs. Rappelons qu’en plus de Facebook/Meta, plusieurs grosses entreprises avaient placé leur confiance dans le projet, comme Iliad, Lyft, Shopify, Spotify, ou encore Uber. PayPal de son côté, a préféré rompre ses engagements avec le projet pour se concentrer sur sa propre crypto.
Privé de Diem, Facebook ne semble cependant pas prêt à abandonner la crypto. L’entreprise a déjà lancé son propre portefeuille virtuel avec Novi, qui utilise un autre stablecoin baptisé USPD, lui aussi indexé sur le dollar américain. Reste à savoir si l’utilisation d’une devise tierce n’est que temporaire pour Meta, ou si le projet s’apprête bel et bien à être abandonné.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.