Passer au contenu

Devant son ultimatum, Spotify va supprimer les musiques de Neil Young

La plateforme a préféré prendre le parti de Joe Rogan dans le différend qui opposait les deux artistes.

La plateforme a finalement tranché en faveur de Joe Rogan. Depuis hier, Spotify était visé par un ultimatum de la part du chanteur Neil Young. Ce dernier souhaitait en effet faire retirer du réseau social musical le podcast de Joe Rogan The Joe Rogan Experience, sous peine de lui-même quitter les lieux. Une décision motivée par les propos antivax et complotistes de l’animateur tenu au sein de son émission (notamment sur l’épineux sujet du covid-19), et qui avaient déjà fait réagir plusieurs centaines de médecins.

Dommage pour Neil Young, Spotify a finalement préféré donner raison à son adversaire. Selon le Wall Street Journal, l’entreprise travaillerait actuellement à supprimer l’ensemble des musiques de l’artiste de son catalogue. Si pour le moment, ses chansons restent encore disponibles, on vous conseille d’écouter Harvest Moon une dernière fois avant son retrait définitif. Après des échanges qu’on imagine houleux, Young n’a donc pas eu gain de cause, ce qui n’est finalement pas une grande surprise.

Spotify et les fake news

Il faut dire que contrairement à bon nombre de réseaux sociaux, Spotify n’adopte aucune position officielle vis-à-vis de la désinformation. Son PDG Daniel Ek lui-même, avait même déclaré que l’entreprise n’endossait aucune responsabilité éditoriale sur les contenus hébergés. Cantonnée à la musique jusqu’à peu, la plateforme ne s’est que très récemment intéressée au podcast. Dans une déclaration pour le site Engadget, l’entreprise a ainsi regretté la disparition de Neil Young de son catalogue, tout en espérant que le chanteur ferait bientôt son retour au catalogue.

Sur le sujet de la désinformation, Spotify a cependant reconnu sa “grande responsabilité”, tout en justifiant la difficulté de jongler entre liberté d’expression et sécurité des auditeurs et auditrices. Selon l’entreprise, 20 000 épisodes de podcasts liés au covid-19 auraient déjà fait l’objet d’une censure. Cette dernière n’a en revanche pas expliqué pourquoi The Josh Rogan Experience continuait d’apparaitre à son catalogue.

Une affaire de gros sous

L’une des explications les plus probables serait pourtant logique, et d’ordre financière. Spotify a déboursé gros pour obtenir l’exclusivité de l’émission de Rogan. Certaines sources font état de plus de 100 millions de dollars , ce qui ferait perdre très gros à la firme en cas de rupture de contrat. Pas étonnant donc qu’elle préfère donner raison à sa poule aux œufs d’or.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode