La croissance de TikTok est exponentielle. En seulement quelques années, le réseau social chinois s’est imposé comme une référence sur le secteur des plateformes vidéo. En septembre 2021, l’outil de ByteDance passait le cap fatidique du milliard d’utilisateurs actifs. L’heure est donc venue pour TikTok de trouver un moyen de rémunérer ses créateurs de contenus. En août 2020, la plateforme lance ainsi son Creator Fund et mobilise 200 millions de dollars pour payer ses utilisateurs les plus populaires. La firme annonce également vouloir investir 1 milliard de dollars au cours des trois années suivantes.
Un peu moins de deux ans plus tard, de nombreux créateurs critiquent vivement le modèle adopté par TikTok. Dans une vidéo sur sa chaîne YouTube, Hank Green explique ainsi que la plupart des utilisateurs du Creator Fund perçoivent moins d’un dollar par jour. Des résultats financiers qui ne reflètent selon lui pas la popularité des nombreuses vidéos partagées chaque jour. Un problème qui s’explique par la manière dont TikTok gère ses rémunérations, offrant une somme statique qui n’est pas liée à la montée en puissance du réseau social. Il estime ainsi percevoir 2,2 centimes d’euros pour 1 000 vues.
La grogne des créateurs
Les réactions suite à la mise en ligne de la vidéo d’Hank Green ont été nombreuses. Mr Beast, l’un des YouTubers les plus influents de la toile, a notamment partagé ses résultats financiers sur TikTok. Il explique avoir perçu un peu moins de 15 000 dollars pour, selon ses estimations, près d’un milliard de vues sur l’ensemble de ses vidéos. On peut notamment apercevoir des revenus oscillant entre 15 et 30 dollars chaque jour en janvier 2022. Des sommes bien moins élevées que sur YouTube, où il aurait perçu 54 millions de dollars en 2021.
Here’s mine, I’m 2 lazy to count the views on my tik toks but it’s prob over a billion views pic.twitter.com/D8cSrBdXsZ
— MrBeast (@MrBeast) January 21, 2022
TikTok réplique
Le réseau social a rapidement tenu à rappeler que le Creator Fund n’était pas la seule source de revenus de ses utilisateurs. En effet, le réseau social propose également un market place, qui leur permet de trouver des sponsors et des partenariats. Ils peuvent également produire des vidéos pour le compte d’une ou plusieurs marques, comme c’est le cas sur la majeure partie des réseaux sociaux. Néanmoins, TikTok indique avoir pris les remarques de ces créateurs en considération. “Nous continuons à écouter les commentaires de notre communauté, et à faire évoluer nos fonctionnalités pour améliorer l’expérience des participants au programme Creator Fund”.
Vers une version Premium ?
Comme Twitter ou Instagram avant elle, la plateforme expérimente aussi une nouvelle fonctionnalité d’abonnés Premium. Il s’agira pour les abonnés à un créateur de payer une certaine somme mensuelle en échange de contenus inédits. Pour l’heure, TikTok explore seulement cette possibilité et n’a pas du tout annoncé de date de lancement officielle.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.