Dans la journée du 25 janvier, Samsung Electronics a présenté sa dernière innovation en date : une carte de crédit biométrique qui embarque un lecteur d’empreintes digitales. Mais surtout, celui-ci est couplé à deux modules de sécurité pour sécuriser les transactions.
Bien sûr, il ne s’agit pas de la première carte biométrique au monde. C’est un concept qui n’est pas encore très courant; mais il commence néanmoins à faire son apparition sur le marché, par exemple chez BNP Paribas. Ces cartes fonctionnent exactement comme on pourrait s’y attendre. Au moment de passer à la caisse, il suffit de présenter sa carte devant le terminal tout en apposant son doigt sur le lecteur d’empreintes.
Ce qui différencie la proposition de Samsung, c’est la présence d’éléments de sécurité supplémentaires intégrés dans une puce unique. En plus du lecteur d’empreintes, on trouve effectivement ce que Samsung désigne comme un “élément sécurisé”. Il s’agit en fait d’une sorte de “coffre fort” numérique pour protéger l’empreinte contre les tentatives d’accès non autorisés. Enfin, le dernier élément est un “processeur de sécurité”. Samsung explique qu’il sert à “extraire et analyser les caractéristiques uniques de l’empreinte posée sur le capteur”.
Il aura notamment la lourde charge de déterminer s’il s’agit vraiment de l’ empreinte du propriétaire et non pas d’une imitation. Samsung affirme que sa technologie propriétaire “empêche les usagers non autorisés de contourner le système de sécurité avec des méthodes illégitimes comme les empreintes artificielles”. En l’état, il reste très difficile de juger de l’efficacité réelle de cette contre-mesure. Mais il est tout de même rassurant que le constructeur y fasse allusion.
Vers une nouvelle génération de badges biométriques universels ?
Samsung explique que ce nouveau circuit imprimé permettra de développer une nouvelle génération de cartes biométriques. Celles-ci deviendront progressivement plus sécurisées, mais aussi plus rapides et ergonomiques à l’usage. Et il ne s’agit pas que de paiement. D’après le constructeur, c’est une technologie qui serait également versatile et adaptée à de nombreuses autres situations. On peut aussi imaginer l’utiliser comme cartes d’identification pour des étudiants, comme badge pour un employé, ou encore comme clé personnalisée pour accéder à un bâtiment.
À terme, on peut même imaginer un monde où chaque personne disposera d’une seule carte de ce genre. Elle permettrait alors de gérer l’identification, les paiements, ainsi que les différents accès physiques dont dispose la personne. Pratique en apparence, mais aussi d’autant plus handicapant en cas de perte…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Cool ce truc et ça doit être pratique pour payer le sans contacte sans qu’une personne ne te le vole pour payer en sans contacte