Avec quelque 3,24 milliards de joueurs à travers le monde et des streamers sur Twitch qui gagnent des millions en diffusant leurs parties, l’enseigne de prêt à porter Superdry a voulu identifier les jeux et les joueurs les plus populaires en analysant les données Google de 169 pays au cours des 12 derniers mois.
Quels sont les jeux vidéo les plus populaires ?
Lancé en 2017, Fortnite est un jeu de battle royale gratuit et multi plateforme qui a véritablement pris le monde d’assaut. Les données révèlent qu’il est premier au classement dans 106 pays, ce qui en fait le jeu le plus populaire au niveau mondial. La deuxième position revient à Minecraft, jeu de blocs proposant de créer des univers dans un espace tri-dimensionnel, qui est le plus recherché dans 51 pays, dont la Russie, le Brésil et la Corée du Sud.
Même si Fortnite et Minecraft dominent clairement le classement dans le monde entier, le top 5 est complété par Grand Theft Auto V, Genshin Impact et Valorant, qui arrivent en tête des recherches dans quelques pays seulement. Sans trop de surprise en France, c’est bien Fortnite qui domine le marché.
Quel est le streamer Twitch le plus populaire ?
Le streamer Twitch le plus populaire au monde est Ninja, gamer américain cumulant 17 millions d’adeptes sur la plateforme. En tête des recherches dans 46 pays, Ninja est devenu célèbre en diffusant ses parties de Fortnite Battle Royale. Sa popularité lui a notamment permis d’inviter des célébrités telles que Drake ou Travis Scott à jouer avec lui.
N°1 dans 36 pays , le streamer britannique TommyInnit est le deuxième streamer sur Twitch le plus recherché au monde. À 17 ans seulement, il détient deux records mondiaux Guinness : celui de la chaîne de streaming sur Twitch dédiée à Minecraft la plus suivie et du plus grand nombre de vues.
Le troisième streamer sur Twitch le plus googlé est AuronPlay, qui vit en Espagne et compte 10,6 millions de followers. Son nom d’utilisateur est sans surprise le plus recherché dans de nombreux pays hispanophones tels que la Bolivie, le Chili et le Pérou.
Le classement compte seulement deux streameuses, Pokimane (n°1 dans 12 pays) et Pqueen (n°1 dans trois pays). Âgée de 25 ans, la youtubeuse maroco-canadienne Pokimane est surtout célèbre pour ses streams dédiés à League of Legends et Fortnite, tandis que la Turque Pqueen a amassé 1,7 millions de followers au fil des ans. En France, et même dans 8 pays, c’est bien Squeezie qui est en tête des streamers sur Twitch.
Les streamers les plus connus, qui raflent des millions d’heures de vue par mois, retirent des revenus substantiels de leurs diffusions, tout en bâtissant un empire de loyaux followers. D’après des sources telles que Influencer Marketing Hub, ceux-ci touchent en moyenne 250 $ pour 100 abonnés. Les 10 streamers Twitch les plus suivis se partagent donc plus de 20 millions de revenus versés par la plateforme !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.