Passer au contenu

Neil Young pose un ultimatum à Spotify sur la question antivax

Le chanteur a demandé à Spotify la suppression d’un podcast antivax, sous peine de boycotter la plateforme musicale.

Cette semaine, Spotify a reçu un étrange ultimatum de la part de l’artiste Neil Young. Le chanteur-compositeur aurait en effet fait savoir à la plateforme et à sa maison de disque qu’elle devait abandonner l’un de ses podcasts, sous peine que lui-même ne décide de quitter les lieux. Une décision radicale, que Young aurait prise en réaction à l’émission de Joe Rogan The Joe Rogan Experience, qu’il accuse aujourd’hui de désinformation.

C’est pour protester contre l’indifférence de Spotify que Neil Young aurait pris la décision de quitter la plateforme. Dans une lettre adressée à l’entreprise, et partagée sur son site officiel (avant d’être finalement supprimée), l’artiste explique : “Je veux que toute ma musique soit retirée de leur plateforme. Ils peuvent avoir Rogan ou Young. Pas les deux”. Selon le magazine Rolling Stones, Young ferait ici référence au podcast The Joe Rogan Experience, une exclusivité Spotify déjà plusieurs fois accusée de faire le jeu de la désinformation, notamment à travers des contenus antivax.

Spotify fait la sourde oreille

En “debunkant” certaines théories médicales à propos du vaccin contre le Covid-19, Joe Rogan s’était déjà attiré les foudres de plus de 270 médecins et scientifiques, qui l’accusait également de fake news. Pour autant, c’est la première fois qu’un artiste hébergé sur le réseau social prend ouvertement parti contre l’émission.

De son côté, Spotify a toujours fait la sourde oreille au sujet des fake news. Contrairement à Facebook ou Twitter, l’entreprise n’a aucune position officielle au sujet de la désinformation. Une situation qui ne passe pas, estime Neil Young : “Spotify a la responsabilité d’atténuer la propagation de la désinformation sur sa plateforme. (…) Spotify diffuse de fausses informations sur les vaccins — causant potentiellement la mort de ceux qui y croient”.

À l’heure où cet article est écrit, la musique de Neil Young est toujours accessible sur Spotify, de même que le podcast de Joe Rogan. Si les menaces de l’artiste sont mises à exécution, il pourrait cependant très vite disparaître du catalogue de la plateforme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode