Passer au contenu

Microsoft voit ses bénéfices exploser grâce au cloud

La société américaine se porte bien. Elle peut notamment compter sur le cloud et les jeux vidéo pour assurer ses arrières, même en période de crise sanitaire.

Malgré la crise sanitaire, bon nombre d’entreprises ont su tirer parti du télétravail et des confinements successifs pour accroître leur activité. C’est notamment le cas des grands noms de l’informatique comme Microsoft. Cette semaine, le géant américain a dressé le bilan de son activité 2021, et force est de constater que les affaires vont bien. Sans atteindre les résultats exponentiels du premier semestre 2021 (qui atteignaient les 44% d’augmentation), le second semestre aura été prolifique pour la firme, qui enregistre une hausse de 21% de ses bénéfices, pour un total de 18,8 milliards de dollars. Le chiffre d’affaires de l’entreprise sur cette période s’élève quant à lui à 51,7 milliards de dollars, pour une augmentation de 20% par rapport à l’année dernière.

Merci le cloud

Sans surprise, Microsoft profite largement du développement du télétravail et de l’essor du cloud. Ses activités en nuage bénéficient d’ailleurs d’une hausse de 26%, tandis que ses solutions dédiées à la productivité voient leurs revenus augmenter de 19%, pour atteindre les 15,9 milliards de dollars. Il faut dire qu’en plus de ses produits hardware, l’entreprise a su prendre le virage du cloud, et propose désormais via sa suite Microsoft 365, une solution bureautique multiplateforme de plus en plus populaire. Selon les chiffres avancés par le géant américain, le nombre d’abonnés au service en ligne atteindrait désormais les 56,4 millions.

Le jeu vidéo en ligne de mire

Avec un bilan financier plus que satisfaisant, Microsoft entame 2022 sous les meilleurs hospices. Rappelons que sur le secteur du jeu vidéo, la firme vient d’acquérir le géant Activision-Blizzard, promettant aux joueurs de nouvelles exclusivités sur Xbox et PC. Sans même évoquer le récent rapprochement des deux géants du marché vidéoludique, Microsoft peut aussi compter sur ses propres licences, comme Halo et Forza. Mardi, le PDG de l’entreprise Satya Nadella indiquait que depuis leur sortie, 20 millions de personnes avaient joué à Halo Infinite et 18 millions de personnes avaient joué à Forza Horizon 5. Un succès qui témoigne aussi de la popularité du service d’abonnement cloud gaming Xbox Game Pass.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode