Tout le monde connaît le StreamDeck, un petit appareil véritable Graal de toutes les personnes qui veulent se lancer sur Twitch, ou dans le monde de la diffusion en direct. Mais alors que ce petit appareil demande d’avoir toujours une main, ou à minima quelques doigts de libres pour changer de scène ou diffuser des sons, voilà qu’Elgato pourrait avoir trouvé la solution pour faire en sorte que les streameurs ne lâchent plus leur clavier des mains.
En effet, à la manière d’un batteur qui travaille autant avec ses 10 doigts qu’avec ses pieds, la firme spécialisée dans la confection de Stream Deck vient de mettre en place une pédale capable de réaliser plusieurs actions simples comme changer de scène, le tout avec une toute petite pression du pied.
Une nouvelle forme de Stream Deck
Vendue au prix de 89,99 $ cette pédale devrait permettre à tous les streameurs la possédant de contrôler le logiciel, mais aussi le matériel. Plus complexe qu’une simple pédale cette dernière se divise en trois parties bien distinctes ce qui permet de déclencher plusieurs actions selon la pédale qui est enfoncée.
Comme l’explique Elgato dans la présentation de son produit il est par exemple possible de changer de scène de stream, l’utilisation principale d’un Stream Deck, mais aussi de déclencher des effets sonores ou visuels, ou encore, pour les plus gros streameurs, de changer de caméra pour faire des effets de réalisation assez poussés le tout très simplement.
Elgato assure que cette pédale pourrait également être utilisée dans d’autres univers comme celui de la musique. Les DJ pourraient lui trouver une grande utilité pour contrôler le flux qui sort de l’ordinateur si ces derniers sont assez loin de celui-ci. Une solution très pratique donc, qui pourrait se trouver des acheteurs dans de nombreux domaines.
Discord aussi arrive sur le Stream Deck
En plus de l’annonce de l’arrivée de cette pédale, Elgato a décidé de profiter de l’occasion pour lancer une toute nouvelle fonctionnalité, logicielle cette fois-ci. Il sera en effet possible d’intégrer directement l’application Discord à son Stream Deck. Très utilisé par les joueurs pour communiquer entre eux cette application est aujourd’hui l’un des services les plus connus du monde du jeu vidéo et son intégration faite au sein du Stream Deck devrait rendre l’expérience utilisateur encore plus complète et facile.
Aujourd’hui les streameurs devaient utiliser des systèmes tiers pour rentrer Discord « de force » dans un Stream Deck. Une manipulation qui ne sera donc plus nécessaire à compter d’aujourd’hui. Le nouveau plug-in d’Elgato va donc prendre en charge plusieurs fonctionnalités de base de Discord comme la mise en sourdine du microphone, le « push-to-talk », ou encore la possibilité de rejoindre des canaux vocaux en un seul geste.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.