Le lancement était attendu depuis des mois par les plus fervents défenseurs de la marque à la pomme qui avaient vu doucement, à coup de rumeurs, se dessiner les AirTags. Mais cette arrivée sur le marché a finalement été plus compliquée que prévu. Les produits d’Apple, des véritables traqueurs miniatures permettant bien évidemment de retrouver ses clés, son portefeuille ou même son vélo, peuvent aussi être utilisés à des fins beaucoup moins anodines et bien plus inquiétantes.
C’est notamment le cas dans plusieurs grandes villes anglo-saxonnes, des deux côtés de l’Atlantique, les AirTags sont utilisés par des voleurs de voitures pour cibler des modèles haut de gamme croisés par hasard dans la rue en journée, afin de toujours avoir une idée du positionnement de ces derniers.
Des personnes suivies grâce à la technologie d’Apple
L’on ne compte plus le nombre de personnes qui ont été se rendre à la police car ils avaient trouvé un AirTag caché quelque part dans leur voiture. Mais plus inquiétant encore, certaines personnes ont été traquées elles-mêmes, sans qu’elles ne s’en rendent compte immédiatement. Des AirTags avaient été dissimulés dans leurs poches pour pouvoir les suivre.
Afin de réduire au maximum les risques autour de l’utilisation des AirTags, Apple multiplie les messages d’alertes en tout genre auprès de sa communauté. La marque à la pomme explique qu’il est très important de faire attention aux alertes qui peuvent survenir sur votre iPhone, elles qui sont là pour vous informer si un AirTag se déplace avec vous.
Les AirTags ne peuvent plus nous suivre indéfiniment
Comme le rappelle Apple dans son guide d’aide aux personnes (disponible en source) les AirTags ont récemment été mis à jour pour rendre le suivi des personnes et des objets (non désirés) très compliqués. En effet, « tout AirTag détenu pendant une durée prolongée par une personne qui n’est pas celle qui l’a enregistré émet un son lorsqu’il est déplacé, ce qui vous permet de le retrouver même si vous n’utilisez pas d’appareil iOS » explique Apple.
La firme de Cupertino explique que plusieurs solutions s’offrent alors à nous. Une fois en possession d’un AirTag qui n’est pas le nôtre il est recommandé de le « scanner » avec son téléphone. Pour cela il suffit de le placer sur l’arrière de l’appareil, comme l’on ferait pour un paiement sans contact.
Une page va alors s’ouvrir avec le numéro de série du AirTag. Si ce dernier a été déclaré égaré par son propriétaire il est alors possible de contacter cette personne pour le lui rendre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Le gros soucis c’est les gens sur Android 80% de la population mondiale et dont beaucoup ne savent même pas que ça existe !
Apple informé sa communauté ! Hypocrisie…
Un truc technologie à interdire rapidement.
Juste un délais de 48h avant que l’AirTag indésirable ne soit signalé, ca suffit.
Ca laisse le temps de s’en servir pour retrouver un objet volé… pensez-y…
Je ne crois que cet objet doit être interdit. C’est plutôt son mode de fonctionnement qui doit être revu. Quand en France, 250 000 voitures, 330 000 vélos sont volés et encore 4 000 000 de vols ou tentatives de vols sont déclarés, un tel produit répond a un besoin. Et ce produit se montre efficace car j’entends déjà autour de moi des propriétaires de vélos retrouver leurs vélos. Il peut rendre un vrai service mais l’usage diffusé a la communauté décrit dans l’article ne protège pas à 100% des mauvais usages contre les personnes et les biens. Voire même donne le moyen aux voleurs de repérer systématiquement si le bien est équipé d’un traceur apple. Alors sur une voiture les recoins sont nombreux, obligent le voleur a cherché. Avec un peu de chance cela le décidera à oublier votre voiture. Mais dans le cas d’un bien plus petit comme un vélo, il ira vite a trouver le traceur et le retirer. Pour moi la solution réside dans la restriction d’usage au propriétaire: a l’installation on veut se rassurer que le bluetooth. D’accord, autorisons le repérage quelques minutes. Ensuite le traceur ne doit plus pouvoir être localisé mais fournir deux services : 1 informer si votre objet sort d’une zone définie. Cela permet d’alerter rapidement en cas de vol. 2- si le vol est confirmé, passer dans un mode vol, permettant de transférer la localisation aux forces de l’ordre ou autorités compétentes. Et empêcher le propriétaire de se faire justice et retrouver lui même son bien. Je mène prêtends détenir la vérité mais le débat doit faire progresser son usage dans une protection globale contre le vol et pas dans un usage individuel perverti. Vous en pensez quoi?
Peux t on m’accrocher au collier du chat, pour le retrouver plus facilement ?