Passer au contenu

Un bug a permis d’acheter des NFT dix fois en dessous de leur prix

Les NFT sont en plein essor, mais voilà que les attaques autour de cette nouvelle technologie sont elles aussi en expansion.

Acheter ou vendre des NFT n’est pas une activité commune, et peu de personnes sont déjà entrées sur une plateforme d’achat de ces jetons non fongibles, eux qui font tant parler. Mais si jamais l’idée vous prenait de faire l’acquisition d’une de ces œuvres graphiques numériques, vous vous retrouverez sûrement sur OpenSea, une plateforme de vente qui est aujourd’hui la plus connue et la plus réputée.

Mais être le meilleur dans son domaine n’est pas un gage de sûreté. C’est en effet ce que vient de découvrir la plateforme qui s’est réveillée avec un très sérieux manque à gagner. En effet, quelques NFT ont été vendus au cours de ces dernières heures, mais pour des prix bien en dessous du marché actuel.

Un seul NFT a rapporté plus de 180 000 dollars

Une vente étonnante qui aurait été permise par un problème au sein de la plateforme, une faille que quelques malins ont su exploiter à souhait. En effet il aurait été possible d’acheter certains NFT aux prix anciennement affichés par le vendeur. Des tarifs très en dessous des normes actuelles du marché. Selon les premières estimations, la perte pourrait être de plusieurs millions d’euros pour les différents vendeurs.

À titre d’exemple un NFT, nommé Bored Ape #9991, qui fait partie d’une collection de 10 000 images semblables a été acheté grâce à ce bug contre seulement 1 747 dollars (0,77 éther). Un prix cent fois en dessous des standards, ce genre de NFT s’échangeant sur le marché pour 100 000 dollars, à minima.

Près de 20 minutes après que l’achat ait été réalisé, le NFT a été revendu pour 84,2 éther, un prix bien plus logique pour ce genre de bien. La plus-value est donc de près de 83,5 éthers, soit 180 000 euros environ. Une très belle opération en 20 minutes pour le petit malin qui a trouvé cette faille.

Des attaques encore très rares

Mais selon le chercheur en informatique Tom Robinson, il n’y aurait pas eu qu’une seule vente. En effet, un seul portefeuille aurait acheté 7 NFT contre près de 100 000 dollars grâce à cette faille. Quelques instants après, ils ont été revendus contre un million de dollars. Une faille qui a inquiété tous les propriétaires de NFT, mais qui reste très rare selon Robinson : « généralement on voit des personnes se faire pirater avec du phishing, mais pas des attaques de marché ».

Alors que les attaquants ont réussi à se remplir les poches en quelques minutes, la pilule ne passe pas de l’autre côté. Les vendeurs sont en effet fous de rage. TBALLER.eth, propriétaire du fameux “Ape” a réagi sur Twitter, lui qui ne comprend pas comment cette vente a pu avoir lieu sans qu’il ne l’autorise.

Pour le moment, OpenSea n’a pas réagi à cette « attaque ». Il faudra pourtant que l’entreprise explique comment de telles ventes ont pu avoir lieu, sans que les propriétaires ne soient jamais informées. Fondée en 2017, la firme avait récemment été évaluée à plus de 13 milliards de dollars sur le marché naissant des NFT.

Alors que ces jetons non fongibles sont de plus en plus présents sur le marché, des attaques comme celle que vient de subir OpenSea pourraient mettre un gros coup de frein au développement de la plateforme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : The Verge

Mode