Comme Instagram et Facebook avant lui, Twitter travaille depuis déjà plusieurs mois sur la fonctionnalité “Amis Proches”. Une option encore en phase de développement, mais qui permettrait aux utilisateurs et aux utilisatrices de maîtriser encore un peu plus leur image en ligne, en établissant une liste de contacts proches, avec lesquels ils souhaitent avoir un lien privilégié. Assez discrète jusqu’à présent, il semblerait que la fonctionnalité prenne finalement forme. C’est du moins ce que laisse entendre Alessandro Paluzzi, un développeur mobile souvent bien renseigné sur ce type de sujets.
#Twitter continues to work on Twitter Flock by adding an explanation of how it works 👀
ℹ️ You can choose up to 150 people to include in your Twitter Flock 👥
ℹ️ People won't be notified if you remove them from the list 🔕 pic.twitter.com/xtGcDiHgxS— Alessandro Paluzzi (@alex193a) January 21, 2022
Flock
Concrètement, la fonctionnalité Amis Proches de Twitter vous permettra d’établir une liste de followers (150 au maximum), qui rejoindront votre “Flock”. Comme sur le principe des Amis proches sur Instagram, seuls les membres présents sur la liste auront accès à certains tweets préalablement définis. Il seront aussi les seuls à pouvoir y répondre. En envoyant un message à votre Flock, les utilisateurs concernés pourront ainsi lire : “Vous pouvez voir ce Tweet car l’auteur vous a ajouté à son Flock”.
Évidemment, la liste sera modifiable à tout moment. Les personnes supprimées du Flock ne recevront aucune notification pour les en informer. Pour Twitter, il s’agira surtout d’offrir à ses utilisateurs davantage de maîtrise sur leur identité numérique. Rappelons que depuis déjà plusieurs années, avant même le départ de Jack Dorsey, le réseau social a innové pour permettre aux internautes de compartimenter leur vie en ligne, en fonction de leurs centres d’intérêt ou de leur audience.
Compartimenter sa vie en ligne
L’entreprise avait notamment évoqué l’idée d’ajouter plusieurs profils à un même compte utilisateurs, afin notamment de différencier les interactions professionnelles des échanges personnels. Un peu plus tard, la plateforme avait aussi lancé les communautés, des groupes privés ou publics liés à des centres d’intérêt, où les internautes pouvaient envoyer des messages accessibles uniquement aux membres.
Un moyen pour Twitter de renforcer la sécurité et la confidentialité des échanges qui transitent par sa plateforme, a déclaré un porte-parole : “Twitter travaille toujours sur de nouvelles façons d’aider les gens à s’engager dans des conversations saines, et nous explorons actuellement des moyens de permettre aux gens de partager de manière plus privée”.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.