Passer au contenu

TikTok veut personnaliser les avatars, et ajoute plusieurs outils de création

Le réseau social chinois vient d’annoncer plusieurs nouveaux outils pour enrichir l’expérience utilisateur sur sa plateforme.

TikTok va innover. La plateforme aurait en effet prévu d’implémenter plusieurs nouvelles fonctionnalités à son service, allant de la customisation d’avatar, à l’aide en ligne pour la création de contenu. Repérées par l’analyste Matt Navarra, ces nouveautés seraient pour la plupart déjà en phase de développement, tandis que d’autres seraient encore en projet.

Personnaliser son avatar

https://twitter.com/MattNavarra/status/1485678911375687680

Première fonctionnalité décrite par Matt Navarra, et sans doute celle qui impactera le plus le quotidien des utilisateurs et des utilisatrices : la possibilité de personnaliser son avatar. Interrogé par TechCrunch, un porte-parole a confirmé les rumeurs, en expliquant : “Nous réfléchissons toujours à de nouvelles façons d’apporter de la valeur à notre communauté et d’enrichir l’expérience TikTok”.

Faciliter les lives

Autre outil de taille qui pourrait être déployé sur la plateforme à l’avenir, un logiciel de création interne au réseau social, baptisé TikTok Live Studio. L’idée n’est pas nouvelle, puisqu’elle avait déjà été évoquée le mois dernier. Pour autant, elle pourrait désormais s’enrichir de plusieurs fonctionnalités, en adoptant — comme Twitch — des emotes et une section commentaires réservée aux abonnés. Des groupes de chat privés pourraient aussi voir le jour.

Pour assurer la sécurité des streameurs et des streameuses, un outil destiné à filtrer les mots-clés indésirables pourrait aussi être mis en place prochainement. Un moyen pour TikTok de consolider le safe space dont il rêve, tout en permettant aux internautes d’avoir un peu plus de contrôle sur le contenu affiché dans la section Pour toi. Encore une fois, l’idée n’est pas inédite : en décembre dernier, TikTok indiquait déjà dans un billet de blog travailler sur “une fonctionnalité qui permettrait aux gens de choisir des mots ou des hashtags associés au contenu qu’ils ne veulent pas voir dans leur flux”. Notons également que toujours selon les informations de Matt Navarra, TikTok pourrait aussi décider de miser sur les flux audio en direct.

Évidemment, l’ensemble de ces outils ne trouveront peut-être pas leur place sur TikTok. L’entreprise est actuellement en pleine phase d’expérimentation, et pourrait finalement décider de ne jamais les concrétiser. Pour autant, on peut s’attendre à les voir arriver chez un groupe d’utilisateurs restreints dans les semaines à venir, ne serait-ce que pour expérimenter l’idée à grande échelle.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : TechCrunch

Mode