Dans le monde de l’automobile, que ce soit en compétition ou dans les affaires, le pire ennemi d’un constructeur est souvent son voisin. Une théorie que viennent de démontrer par l’exemple Toyota et Honda, deux firmes japonaises florissantes, qui ont une main mise sur le marché des véhicules dans le pays. Mais les deux géants nippons, rivaux historiques, ne se sont toujours pas réconciliés.
Lors d’une récente interview, c’est le patron d’Honda, Toshihiro Mibe, qui a subtilement lancé une petite pique à son voisin. En effet, Mibe a expliqué qu’il ne voyait pas comment les voitures à hydrogène pourraient venir offrir une solution dans les prochaines années, alors que l’électrique semble être la transition toute trouvée pour sortir des modèles carbonés.
Hydrogène ou électrique : quelles différences ?
Pour bien comprendre pourquoi Honda et Toyota sont à ce point en désaccord sur la façon de voir la voiture de demain, il est important de bien comprendre comment fonctionnent les deux systèmes. En effet, une voiture à hydrogène, ou plus précisément à “pile à combustible” fonctionne avec un moteur électrique.
La principale différence est que ce dernier n’est pas alimenté par une batterie, mais par de l’hydrogène. Ce dernier traverse la pile, où il va être décomposé pour fournir un courant électrique. Une fois la puissance produite, la voiture peut avancer et elle dégage de la vapeur d’eau, résultat de la consommation d’hydrogène et d’oxygène dans la pile.
Si cette méthode est encore très expérimentale, l’hydrogène présente plusieurs grands avantages. Le premier, c’est l’autonomie. La Toyota Mirai est ainsi capable de parcourir plus de 600 kilomètres avec un plein. C’est autant que les meilleures voitures électriques. Mais l’autre avantage arrive lorsqu’il faut faire le plein. En effet, recharger sa voiture électrique prend du temps, beaucoup trop de temps, et c’est un vrai frein pour les acheteurs.
Avec une voiture à l’hydrogène, cette dernière est alors capable de faire le plein en un instant, comme une voiture à essence, voir plus rapidement même.
L’hydrogène, pas utile pour tous les jours ?
Une vision de l’évolution du marché pas si étonnante, quand on sait que la grande majorité des constructeurs ont aujourd’hui fait le choix de se tourner vers l’électrique, et même des entreprises mythiques comme Ford, Porsche ou Lamborghini ont embrassé la fée bleue et ses bienfaits écologiques.
Mais alors que tout le monde se tourne vers l’électrique, Toyota fait office de rebelle dans le monde de l’automobile. Le constructeur japonais mise en effet beaucoup sur l’hydrogène comme prochaine énergie de propulsion de ses voitures. Une idée que peu de personnes défendent ouvertement, mais qui pourrait être un vrai coup de poker si cette technologie venait à devenir plus performante que l’électrique, comme la firme aime à l’annoncer.
L’électrique : la solution de sécurité ?
Un pari très risqué, trop même selon Mibe, qui assure que l’hydrogène n’a pas d’utilité dans les mobilités quotidiennes et selon le modèle d’une voiture individuelle. Loin de rejeter l’idée de faire des véhicules à hydrogène, Mibe explique que cette énergie peut avoir une utilité, notamment pour les plus gros véhicules, dont la consommation électrique est bien trop importante.
La solution de l’hydrogène est ainsi très intéressante dans le monde de l’aéronautique où elle est étudiée de près. Il est également possible de voir des véhicules à hydrogène sur la route, dans plusieurs villes de France. C’est notamment le cas à Pau, où une ligne spéciale de bus traverse la ville grâce à une pile à hydrogène.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Hahahaha “ deux firmes japonaises florissantes “
Ce sont des marques qui sont bien affirmés et non florissantes!
HYDROGENE NECESSAIRE (PaC) POUR UN PARC
de 300 000 POIDS LOURDS et CARS de + 3,5 T
(Le parc de la FRANCE)
300 000 Cars et poids lourds conso/jourt : 18 Kgs H² pour 400 Kms/jour
18 Kgs x 300 jours = 5 400 x 300 000 = 1,62 Millions de Tonnes
IMPORTANT
Pour produire 1 Kg d’ H² il faut 55 KWh alors que 1 Kg de H² produit seulement 35 Kwh
Pour produire 1,62 Million/Tonnes de H² (1,6 Md Kgs) il faudra
1,62 Md/Kg X 55 KWh = 90 TWh
soit 300 Mwh par camion/an
soit la production de 14 700 éoliennes terrestres de 3 MW
OU « d’ un parc solaire PV de 76 Gwc
Il convient de rajouter a ces chiffres les Kwh necessaires au stockage et au transport de ces tonnages d’ H² ainsi que le cout des P à C de 350/400 KW
L’ hydrogene a t il vraiment un grand avenit ?
En comparaison un camion électrique consomme
1,2 Kwh/1 Km X 400 Kms X 300 jours = 145 Mwh par camion/an
L’ avantage revient bien sur au moteur électrique alimenté par batteries
Assez cureusement, les différentes publications consacrées au développement de H² mentionnent rarement la question de l’ eau autre élément indispensable a la production d’ H²
Par électrolyse et suivant sa pureté Il faut en moyenne 0,45 M3 d’ eau douce pour obtenir la quantité de H² nécessaire à la production de 1 Mwh ,(Source ADEME « POWER TO GAS »)
La quantité d’ eau annuelle pour produire le H² nécessaire à 300 000 véhicules poids lourds ( le parc de la France) sera donc de 40 Millions de M3 d’ eau douce
Ce qui est considérable car cela représente le débit de la SEINE pendant une journée
Il n’ est pas sur que même la FRANCE qui dispose de beaucoup de réserves d’ eau puisse envisager une telle consommation. Qu’ en est il pour la plupart des pays constituant notre planète ?
Ces quantités d’ électricité et d’ eau pharaoniques indispensables au dé veloppement de l’ hydrogene sont elles réalistes ? Il est permis d’ en douter
Peut etre qu en france vous roulez avec vos brols , mais niveau mondial honda et Toyota sont parlis les voitures les plus vendues au monde.
Dacia peugeot citroen au niveau mondial 🤣🤣🤣
Et Alstom qui fabrique maintenant des trains à l’hydrogène , sont ils dans l’erreur aussi ?
Les trains a hydrogene, solution techniquement envisageable , vont is se sustituer aux lignes électrifiées ou bie venir en complément de ces dernières ?
Pas un mot dans l’article sur le fait que Honda a été pionnier sur l’hydrogène avec la Fx Clarity qui était le premier véhicule à pile à combustible commercialisé il y a 15 ans. donc pour une marque qui ne croit pas à l’hydrogène on repassera…