Passer au contenu

Spotify toujours loin devant la concurrence

Sans surprise, Spotify a confirmé sa première place sur le podium des plus grands services de streaming l’an dernier. Loin derrière, on trouve Apple Music et surtout, Amazon Music qui talonne la plateforme d’Apple.

Le marché du streaming de musique se portait toujours très bien au deuxième trimestre 2021, selon le cabinet spécialisé Midia qui dénombrait près de 524 millions d’abonnés dans le monde (cela représente une croissance de 26,4 % par rapport au même trimestre 2020, ou encore 109 millions de clients supplémentaires). Près d’un tiers d’entre eux, 31 % pour être précis, est abonné à Spotify qui demeure loin devant la concurrence.

Amazon Music sur les talons d’Apple Music

Néanmoins, le service domine moins le secteur qu’un an auparavant, puisqu’il cède 2 points par rapport au deuxième trimestre 2020. Au vu de la concurrence exacerbé dans ce marché, ce n’est guère étonnant. Et puis Spotify reste solidement accroché à la première place : Apple Music est certes deuxième, mais loin derrière avec 15 %. Apple Music qui devrait se méfier du numéro 3, Amazon Music et ses 13 % : le service du géant du commerce en ligne a enregistré une croissance annuelle de 25 %, contre 20 % pour Spotify.

Midia relève l’excellente santé de YouTube Music qui a bénéficié d’une croissance de ses abonnés de 50 % sur les douze mois précédents. La plateforme de Google semble résonner plus fort auprès des jeunes Millenials et de la Gen Z. Spotify devrait en prendre bonne note et faire tout ce qui est en son pouvoir pour séduire cette clientèle.

Autre enseignement de l’étude, la régionalisation des offres. Tencent Music et NetEase Music comptent déjà pour 18 % du marché global même si ces services ne sont disponibles qu’en Chine. Le russe Yandex double sa base d’abonnés et atteint 2 % du secteur au total.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. en même temp google a fermer google play music … pour le remplacer par leur vieux youtube music….
    hope un abonnement spotify en plus de mon coté…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode