Passer au contenu

Nintendo censure un FPS Pokémon sanglant imaginé par un fan

Nintendo n’aime pas les jeux créés par les fans. L’entreprise n’hésite pas à partir à la chasse aux copies illégales pour faire respecter sa propriété intellectuelle.

Nintendo n’est pas franchement souple sur la question de la propriété intellectuelle. Surtout lorsqu’il s’agit de Pokémon, sa poule aux œufs d’or dont le prochain opus Légendes Pokémon Arceus pourrait bientôt révolutionner la franchise. Il y a quelques semaines pourtant, le développeur indépendant Dragon partageait un FPS original, calqué sur l’univers des monstres de poche. Une situation qui n’a pas franchement plu au géant nippon. En seulement quelques jours, l’entreprise est partie à la chasse aux vidéos, en supprimant à tour de bras la moindre preuve de cette déclinaison illégale de la licence.

Mi-janvier sur Reddit, le développeur Dragon_GameDev avait partagé les premières images de son shooter Pokémon. Créé avec Unreal Engine, ce FPS proposait de dézinguer du monstre de poche à tour de bras. Équipé d’une mitraillette, d’un fusil à pompe ou d’un pistolet, le gameplay nous proposait une version sanglante et brutale de la saga Pokémon, loin des animations édulcorées que proposent habituellement les jeux lorsqu’un KO survient.

Sans surprise, Pokémon X FPS, n’a pas fait le bonheur de Nintendo. À peine quelques jours avant la sortie de Légendes Pokémon Arceus, ce FPS est une mauvaise pub que le géant japonais n’entend pas laisser passer. En à peine un week-end, Big N a lancé une vaste opération de nettoyage, afin de vider Internet de la moindre image en lien avec le jeu interdit. Quelques visuels et vidéos subsistent, mais ce n’est sans doute qu’une question de temps avant de les voir disparaître. Sur les tweets du développeur présentant le projet, on peut désormais lire “Ce média a été désactivé suite à un signalement du détenteur des droits d’auteur”. 

Nintendo n’aime pas les jeux de fans

Qu’il s’agisse de homebrew ou d’émulations PC, Nintendo n’a jamais porté les créations de fans dans son cœur. La firme part régulièrement à la chasse aux jeux illégaux, mais aussi à tous les produits dérivés non officiels. Comme bien d’autres avant lui, Pokémon x FPS rejoint donc le vaste cimetière des projets amateurs lié à la franchise.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode