La 6e génération du standard Wi-Fi est aujourd’hui très répandue sur le marché, et on le retrouve aujourd’hui même sur des équipements relativement abordables. Les réseaux domestiques de monsieur et madame Tout-le-Monde n’ont donc jamais été aussi performants. Mais les entreprises, elles, restent tournées vers l’avenir et préparent déjà l’arrivée du futur Wi-Fi 7, qui promet des vitesses de transfert phénoménales.
Le Wi-FI 6, qui correspond au standard actuel, est théoriquement capable d’atteindre les 9,6 Gbps. Un débit très honorable, et déjà largement suffisant pour l’archimajorité du divertissement domestique. Mais le principal argument de la future norme Wi-Fi 7, c’est qu’il va une nouvelle fois dynamiter ce plafond pour atteindre les 46 Gbps théoriques.
En conditions réelles, ce chiffre pourrait tourner autour des 40 Gbps d’après TNW! Pour resituer ce chiffre impressionnant dans son contexte, c’est plus de quatre fois la vitesse d’un port USB 3.1 standard. Cela correspond aussi plus ou moins à la vitesse maximale d’un câble Thunderbolt 3… mais sans le moindre fil !
Cloud gaming, réalité virtuelle et télétravail
Avec des vitesses de transfert aussi impressionnantes, on peut imaginer assister au développement d’un tout nouveau type d’ infrastructures réseau. On pense par exemple aux setups de cloud gaming local comme le Concept Nyx que Dell nous a présenté lors du dernier CES. Avec 40 Gbps de bande passante à disposition, il y aura largement de quoi streamer localement tous les meilleurs jeux du moment sans difficulté.
De plus, cela pourrait aussi doper les capacités des kits de réalité virtuelle grand public. On pense notamment à toutes les applications liées de près ou de loin au fameux métavers, que de nombreuses marques semblent pressées d’exploiter d’une façon ou d’une autre. Enfin, l’organisme en charge de la mise en place de ces normes suggère également que le Wi-Fi 7 pourrait révolutionner le travail à distance.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.