Passer au contenu

Le directeur des jeux Yakuza crée son propre studio, que peut-on en attendre ?

Toshihiro Nagoshi, l’ancien responsable de la franchise Yakuza, quitte Sega pour fonder son propre studio.

En octobre dernier, Toshihiro Nagoshi, le directeur de la saga de jeux Yakuza, annonçait quitter SEGA pour se concentrer sur ses projets personnels. Aujourd’hui, on apprend que son but était de fonder son propre studio de développement, sobrement nommé Nagoshi Studio. Il annonce la nouvelle à ses fans via une interview accordée au magazine nippon Famitsu.

Dedans, il explique vouloir mettre en avant sa liberté créative, nettement plus importante que lorsqu’il était à SEGA, parfois bloqué pour des raisons de budget ou des questions d’image de marque. Avec son nouveau studio, il espère pouvoir davantage se concentrer sur la création de jeux vidéo qui ne se limitent pas au public japonais. Il évoque aussi son partenariat avec NetEase, une société qui produit des jeux vidéo depuis maintenant 20 ans.

Connue principalement pour son influence dans le monde de l’informatique, NetEase est également un partenaire de choix pour Toshihiro Nagoshi, si bien que c’est l’entreprise chinoise qui finance entièrement le nouveau studio du créateur, ainsi que ses projets. Il faut dire que NetEase, c’est une poignée de jeux financés et produits, dont Diablo Immortal, Total War: Arena, ou encore Marvel Super War pour ne citer qu’eux. Le CV de l’entreprise compte maintenant une vingtaine de jeux à son actif.

Une équipe aux nombreux talents

Bien sûr Toshihiro Nagoshi n’est pas le seul engagé dans cette histoire, il a pensé à embarquer d’anciens employés de SEGA avec lui pour fonder son studio. On retrouve donc le producteur Daisuke Sato, les artistes Kazuki Hosokawa, Toshihiro Ando et Naoki Someya, le programmeur Koji Tokieda, le designer Masao Shirosaki, l’ingénieur Mitsunori Fujimoto, et le directeur Taichi Ushioda dans la fine équipe. Ils ont tous déjà participé à la conception des jeux Yakuza, on peut donc s’attendre à des jeux du même style de leur part.

Pour le moment, les futurs projets de Nagoshi Studio, ou même ceux en cours, ne sont actuellement pas connus du grand public. Du côté de SEGA en revanche, on sait que c’est Masayoshi Yokoyama qui a repris la responsabilité du prochain jeu Yakuza à la tête du Ryu Ga Gotoku Studio.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode