Passer au contenu

Canon EOS R5 C : une déclinaison vidéo de l’EOS R5 pour un enregistrement 8K “illimité”

Canon a décidé de décliner son EOS R5 en une version spécialement pensée pour les tournages vidéos. L’EOS R5 C repousse la frontière entre appareil photo et caméra pour apporter quelques nouveautés destinées aux vidéastes.

Un an et demi après la présentation de son appareil photo hybride à capteur plein format EOS R5, Canon lève le voile sur une déclinaison vidéo. Nouveau représentant de la gamme EOS Cinema, le Canon EOS R5 C se destine professionnels et vidéastes confirmés. Alors que l’EOS R5 était le premier modèle orienté photo capable de filmer en 8K, le constructeur nippon veut aller encore plus loin avec son nouvel EOS R5 C.

Comme son nom l’indique, cet appareil est davantage dédié à la vidéo tout en reprenant les bases du R5. Du capteur 24×36 de 45 Mpx en passant par le mode rafale allant jusqu’à 20 images par seconde, le processeur d’image Digic X ou le viseur OLED à 5,76 millions de points, l’EOS R5 C présente de nombreux points communs avec son ainé. Il apporte en revanche plusieurs nouveautés en vidéo pour justifier son appellation et séduire les vidéastes.

Un enregistrement « illimité » grâce à un ventilateur

Fonctionnalité phare de l’EOS R5, la possibilité de filmer en 8K est toutefois entachée d’un problème de surchauffe que Canon a souhaité corriger. Le boîtier s’équipe d’un ventilateur interne pour mieux dissiper la chaleur et « assurer des heures de tournage en continu et en haute qualité 8K ». En théorie, la limite devrait plutôt se situer au niveau de la capacité de la carte mémoire ou de l’autonome de la batterie. Une approche peu surprenante pour une caméra qui ne répond pas aux mêmes besoins énergétiques qu’un appareil photo classique.

Canon EOS R5 C
© Canon

Il est possible de filmer, sans recadrage, jusqu’en RAW 8K à 30 i/s et même atteindre les 60 images par seconde en 8K, avec une alimentation externe. Canon précise que l’enregistrement en 4K 120p est également facilité et s’effectue sans rognage avec autofocus. Notons au passage la prise en charge du format Cinema RAW Light avec trois variations : le RAW HQ (Haute qualité), le RAW ST (Qualité standard), et le RAW LT (Qualité Light). L’EOS R5 C est doté de deux logements pour cartes mémoire (CFexpress 2.0 type B et SD UHS-II).

Soucieux de proposer un boîtier polyvalent, Canon a équipé son EOS R5 C de deux menus séparés. Le premier pour la photo propose une interface similaire à celle du système photo EOS R tandis que le mode vidéo va activer l’interface EOS Cinema. Au rayon des différences, on peut observe l’EOS R5 C est un peu plus imposant (142 × 101 × 111 mm) et plus lourd de 30 grammes (680 g) que le modèle classique (138,5 × 97,5 × 88 mm et 650 g pour l’EOS R5). La présence d’un ventilateur peut expliquer cet épaississement du boîtier.

Canon EOS R5 C
© Canon

Prix et disponibilité

Côté prix, le Canon EOS R5 C sera disponible à partir du mois de mars 2022 au prix de 4 999,99 euros. Il se positionne entre l’EOS R5 (4 499 euros) et la caméra EOS C70 (5 109 euros), avec un tarif plus élevé que celui de ses concurrents directs que sont le Panasonic Lumix S1H (3 600 euros) et le Sony A7S III (4 200 euros). Toutefois, il dispose d’un avantage de taille avec la prise en charge de la 8K.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode