Passer au contenu

Pour lutter contre Omicron, la Poste chinoise désinfecte le courrier provenant de l’étranger

Apparu sur le radar en fin d’année dernière, Omicron est en grande partie à l’origine de l’explosion des cas de contamination partout dans le monde. Pourtant, le variant a encore des zones d’ombre, c’est pourquoi il faut prendre toutes les précautions pour s’en prémunir.

En Chine, les autorités ont demandé aux services postaux de désinfecter dès que possible les lettres et les colis provenant de l’étranger. Le pays estime en effet qu’Omicron a été « importé » : selon la ville de Pékin, c’est un courrier en provenance du Canada qui serait à l’origine de l’apparition du variant en Chine. Des traces du virus ont en effet été découvertes sur la lettre…

Des Jeux Olympiques sous haute surveillance

Pour éviter une nouvelle flambée épidémique alors que le pays applique une politique « zéro Covid » très agressive, la Poste chinoise devra donc procéder à la désinfection de tout courrier envoyé depuis l’étranger. Les employés en contact avec les colis et les lettres seront fortement incités à prendre une dose de rappel de vaccin.

Les services postaux demandent également aux citoyens de réduire autant que possible les commandes provenant de pays et de régions comportant un risque élevé de Covid. L’affaire est d’autant plus importante que Pékin va accueillir les Jeux Olympiques d’hiver, du 4 au 20 février. Des mesures strictes ont été mises en place pour éviter les contaminations, ainsi l’organisation ne vendra pas de billets. Par contre, il y aura bien des spectateurs durant les compétitions, mais uniquement sur invitation.

Reste à savoir si la désinfection du courrier venu de l’étranger aura un effet. En mars 2020, au début de la pandémie, beaucoup avaient pris l’habitude de tout nettoyer pour éviter la contamination par les surfaces ou les objets. Or, des études scientifiques ont démontré que ce risque n’était même pas mesurable. Il est encore trop tôt pour dire si ce sera la même chose pour Omicron.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode