Passer au contenu

Le « vélomobile » Frikar bientôt à l’assaut des pistes cyclables

Le Frikar est un véhicule à mi-chemin entre le vélo et la voiture. Imaginé pour faciliter la transition vers les mobilités douces, l’engin entamera sa production au printemps.

Est-ce un vélo ou une voiture ? Le constructeur norvégien Podbike a décidé de ne pas choisir en lançant le Frikar, étonnant véhicule dans lequel le conducteur, assis comme dans une voiture, doit tout de même pédaler pour avancer. Et lorsque l’effort devient pénible, l’assistance électrique peut donner un coup de main.

Entre le vélo et la voiture

Le design du Frikar le fait ressembler à une toute petite voiture avec ses quatre roues et son habitacle qui protège entièrement le pilote. Ce « vélomobile » est toutefois considéré comme un vélo : par conséquent, il peut circuler sur les pistes cyclables. N’importe qui peut s’installer aux commandes de l’appareil (pourvu de ne pas dépasser les 2 mètres !), et un siège enfant peut même y trouver une place.

Il y a aussi un peu d’espace pour ranger des courses avec un stockage de 160 litres. Podbike a particulièrement soigné l’aérodynamique du véhicule (qui a moins de prise d’air qu’un vélo), la visibilité de la route et le confort. Provenance du Frikar oblige, il a aussi été conçu pour les climats nordiques, avec une protection complète contre les météos difficiles. Un chauffage et un système de filtration d’air sont également proposés en option. Et il est possible de retirer le toit quand il fait chaud.

Crédit : Podbike

La batterie assure une autonomie comprise entre 50 et 80 km, tandis que le moteur offre une vitesse allant jusqu’à 25 km/h (et jusqu’à 60 km/h en descente). Le véhicule parait très intéressant sur le papier, mais il n’est pas donné : hors taxes, il revient en effet à 6.249 € !

La production du Frikar débute ce printemps. En passant précommande aujourd’hui, il faudra attendre l’année prochaine pour être livré.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Futura Sciences

5 commentaires
  1. Bonjour,

    Il y deux énormes erreurs dans cet article. Tout d abord vous ne connaissez pas le code de la route, je vous invite a relire l article : R110-2 qui donne les conditions d accès a la piste cyclable.

    Piste cyclable : chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues.

    Le Frikar possède 4 roues, il est donc interdit sur piste cyclable.

    Sur le plan technique vous faite également erreur. Le Frikar ne fonctionne pas comme les vélo a assistance électrique ou les vélomobiles standard. Le système de la transmission du pédalier au moteur n’est pas directe. Le pédalier n entraîné pas les roues mais un générateur qui envoie le courant au moteur.

    Donc ce n’est pas si l effort devient pénible que l assistance s enclenche, c’est justement ce qui distingue le Frikar des autres vélomobiles, il fait 90 kg, l assistance est toujours là du fait fait qu il n’y a de toute façon pas de transmission directe entre pédale et roues. (D’ailleurs si vous avez regardez les vidéo de présentation, on voit qu au démarrage le cycliste mouline a fond et qu’il y a petit temps de réaction avant que le vélo commence vraiment à avancer) d’ailleurs ça pourrait poser question sur le fait que c’est vraiment un vélo… Sur un vae en cas de panne de batterie ou du contrôleur on peut pédaler et avancer, la si l électronique lâché, le Frikar bougera pas

  2. Aussi cher qu’une Citroën Ami qui est une « vraie » voiture électrique… À ce prix là, je doute sérieusement que les gens se bousculent pour l’acheter…

  3. C’est un véhicule qui pollue moins qu’une voiture électrique tout de même ! Et il est impératif que ce genre de petit véhicule se développe, habitant en picardie je n’attends que cela pour aller travailler !

  4. je pense qu’a ce prix, un panneau solaire ne serait pas superflu.
    personnellement je vais attendre que cela baisse

Les commentaires sont fermés.

Mode