Après tout, les claviers actuels ne font que reprendre un design inventé à la fin du XIXe siècle pour les besoins de l’imprimerie. Si le principe n’a pas changé (il s’agit toujours de taper des lettres), les technologies ont complètement bouleversé nos façons de travailler, de jouer, et de vivre tout simplement. Mais on dirait que le clavier est resté figé dans le temps…
500 mots à la minute
C’est là qu’intervient CharaChorder, une start-up américaine qui a mis au point un clavier d’un nouveau genre, qui ne ressemble en rien à ceux que l’on connait. Il se compose de deux dômes contenant chacun 9 joysticks, qui eux mêmes peuvent être bougés dans quatre directions. Cela représente des dizaines de combinaisons possibles permettant d’écrire très rapidement des mots, et non plus simplement des lettres.
À cela s’ajoute la possibilité de créer des raccourcis personnalisés pour aller encore plus vite. En tout, plus de 17 milliards (!) de combinaisons sont possibles. La promesse de CharaChorder, c’est de taper « à la vitesse de la pensée » : le constructeur annonce que son CharaCorder permet de taper 500 mots à la minute, soit 5 fois plus rapidement que ce qu’il est physiquement possible d’accomplir sur un clavier traditionnel.
Ce clavier d’un nouveau genre, qui nécessite un temps d’apprentissage, peut être particulièrement utile pour du traitement de texte, mais aussi pour la programmation et le jeu vidéo. Le périphérique est actuellement vendu 249,99 $ (sans compter les frais de port), un prix d’ami puisqu’il est habituellement commercialisé 399,99 $.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Le record de frappe c’est 200 mots minutes, pas cent comme vous l’affirmez dans l’article, donc au mieux deux fois plus rapide. Du reste, c’est pas avec des chapeau chinois tels qu’on les voit sur les HOTAS que la vitesse de frappe va soudain s’accelerer. Dans le mot clavier, il faudra toujours taper le C avant le L puis le A… Ca n’ira pas plus vite que si on est entrainé au clavier Azerty…
@Undertaker je pense que tu n’as pas compris le principe du clavier en question … le but n’est pas de saisir les mots lettre par lettre mais d’utiliser les minis joysticks pour saisir un mot entier en un seul mouvement (du moins pour les mots les plus courants) … du coup, le ton condescendant de ton commentaire est plus que déplacé
Alors déjà les dactylo professionnel tournent aux alentours de 50 a 70 mots minutes avec pic à 80/95. Le record du monde est a 150 mots minutes sur 50 minutes avec un pic au plus haut a 212 mots minutes. Un record n’est pas une moyenne… D’ailleurs la moyenne pour les non pro est plutôt de l’ordre des 40/50 mots minutes.
Ensuite ici on est sur un clavier qui ressemble plutôt à de la velotypie que de la dactylographie. Les clavier velotypie sont conçus pour créer des syllabes pour former les mots. On y tape comme une un piano, plusieurs touche a la fois. C’est d’ailleurs ce type de clavier qui permet de sous titrer un discours a la volée. Ce type de clavier permet de doubler la vitesse de frappe tout en réduisant les fautes (faut vraiment que je m’en trouve un).
J’ai littéralement acheté et testé ce clavier en fin 2020 ; et également rencontré l’un des créateurs (de l’équipe commerciale de mémoire) Qui promettait à l’époque d’atteindre la vitesse de frappe de 250 mots par minute en un mois d’entrainement. J’ai eu la chance de recevoir le colis juste avant le deuxième confinement, donc tout le temps de m’entraîner.
Bilan :
a) Impossible d’atteindre ne serait-ce que la moitié de la vitesse que j’ai avec un Azerty, même après deux mois (je tape des pointes entre 95 et 110 mots par minute sur des citations en français et me mesure avec la plateforme MonkeyType).
–> donc avec deux fois plus de temps d’entraînement que prévu ; même pas le quart du résultat escompté.
b) Je n’ai jamais rencontré la moindre personne capable de réaliser en direct devant moi une démonstration (même en anglais) ne serait-ce qu’à la vitesse de la parole “standard” (environ 150 mots par minute). Les seules démonstrations vues viennent de vidéo, mais je cherche encore quelqu’un capable d’écrire devant moi ou en visio ne serait-ce qu’à la moitié de la vitesse qu’ils promettent commercialement.
c) Sur leur serveur Discord, des utilisateurs disent arriver à taper “à 100 mots par minute après 6 mois d’entrainement” … ce qui est finalement ce qu’arrivent à faire certains utilisateurs en Qwerty et en Azerty (après, avec un clavier conventionnel, c’est pas tout le monde qui arrive à cette perf, mais bon 6 mois pour 100 MPM au lieu de 30 jours pour 250 MPM, on est loin du compte même pour des acharnés).
Note au passage : la vitesse moyenne de la parole est plutôt 150 mots par minute. Soit dit en passant, il n’est d’ailleurs physiquement quasiment pas possible de *parler* à 500 mots par minute… en tout cas selon la définition d’un “mot” des outils statistiques de Word ou LibreOffice. Générez un texte en français standard, puis chronométrez vous en train de lire normalement, puis rapidement, et comptez : si vous arrivez à 350 mots par minute prononcés correctement, vous avez déjà un flux bien huilé 😉
Note Bis : Les petits joysticks qui bougent dans 4 directions, c’est quand même vachement dur à prendre en main, et certaines combinaisons sont vraiment dures à réaliser (tiens vlan le petit doigt de la main gauche qui doit pousser vers la gauche pendant que l’auriculaire droit pousse vers la droite…) je veux dire même avec une bonne coordination et de l’habitude, ça fait tout simplement mal aux doigts. On a donc une limite biologique dans l’utilisation de certains raccourcis.
Note Ter : Si on veut chipoter, comme les mots n’ont pas autant de lettres d’une langue à une autre, il est plus judicieux et précis d’évaluer une vitesse de frappe en caractères par minute plutôt qu’en mots par minute. (ex : il écrit à “701 caractères par minute” au lieu de “128 mots par minute”). C’est aussi ce que font les éditeurs pour mesurer le volume d’un texte d’ailleurs, ils mesurent en caractères. C’est le monde de la traduction qui éventuellement facture au mot traduit par exemple.
Conclusion : je ne l’ai pas essayé pour du jeu vidéo (Et pour cet usage là c’est peut être cool d’ailleurs) mais pour de la frappe rapide le résultat n’est tout simplement pas réaliste, et ce qui rend le truc vraiment dommage c’est qu’ils affirment le contraire alors que personne même parmi l’équipe de CharaChorder ne parvient à faire une vraie perf. Si on ne m’avait juste pas menti aussi frontalement (“si si on y arrive déjà”) je serai sûrement moins déçu.
Bref : ils obéissent donc à la maxime “fake it until you make it” bien connue des start-ups (traduction à la volée : “fais semblant jusqu’à y arriver”).
à tester sur du JV donc pour voir un usage plus intéressant, peut-être.