Passer au contenu

Airxôm : un masque contre les virus, les bactéries et la pollution

L’épidémie étant toujours très active, le port du masque ne risque pas d’être abandonné de si tôt. Airxôm, une entreprise lyonnaise, a mis au point un masque qui protège non seulement contre les virus et les bactéries, mais aussi contre la pollution.

Dévoilé durant le CES, le masque mis au point par Airxôm a de quoi séduire. Son principe est de détruire les particules de toutes tailles grâce à la photocatalyse, autrement dit l’émission de rayons UV sur un catalyseur. Les virus, bactéries et composés organiques volatils n’y résistent pas !

Le masque ultime

Le filtre actif du masque neutralise en fait 99,9 % des virus et bactéries. Vient ensuite un second filtre, photocalytique, qui détruit les particules résiduelles sans les stocker. Une combinaison qui assure l’auto-décontamination du masque tout en réduisant son encrassement. Des tests réalisés par le laboratoire VirNext de Lyon ont démontré que le masque détruisait 99,94 % des particules de SARS-CoV-2 (99,99 % du H1N1).

Crédit : Airxôm

Les résultats sont tout aussi élevés pour des bactéries comme le staphylococcus aureus et le klebsiella pneumoniae, sans oublier les composés organiques volatils comme le formaldéhyde (les tests se poursuivent pour d’autres COV). Le masque est étanche et il comporte deux sangles réglables, dont une aimantée qui lui permet de s’adapter à toutes les morphologies rapidement.

Pour fonctionner, le masque a besoin d’être branché sur une batterie externe. C’est aussi un produit beaucoup plus lourd que d’autres masques plus classiques (130 grammes). Airxôm le destine aux professionnels de la santé, mais aussi aux usagers des transports en commun, aux sportifs, et aux personnes atteintes de pathologies respiratoires.

Crédit : Airxôm

Le masque sera disponible en précommande à partir du 31 janvier, à un prix de 300 euros (il est conçu pour durer quatre ans). Airxôm livrera ses premiers clients dès le mois d’avril, d’abord aux États-Unis, au Japon et en Corée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Airxôm

2 commentaires
  1. Il faut préciser qu’à la base, ce masque n’a pas été conçu pour se protéger du covid mais de la pollution. Le fabricant profite aisément de la crise sanitaire pour faire sa pub en ayant fait une batterie de tests liés au virus ; son intérêt n’est pas la santé mais le pognon comme tous. Même si l’idée majeure est bienvenue, c’est quand même triste d’en venir à trouver des moyens de se protéger de la pollution et des virus plutôt que de trouver des moyens à les combattre. De toute façon, avec un fonctionnement sur batterie, l’environnement n’est pas leur souci majeur… quant aux prix… mouais…

  2. Pourquoi tant de négatif ?
    – Si un masque anti pollution évite aussi 99,94 de sars cov2, tant mieux ! Pourquoi transformer ce bienfait en un négatif ???
    – Bien sûr que le but de tous les produits fabriqués depuis le début de l’humanité est de générer des profits ! Où est le négatif ? Au contraire c’est un atout pour tout le monde qu’il y ait un levier qui pousse les entrepreneurs à investir pour créer !!!
    – pourquoi serait-ce triste de mener toutes les recherches en parallèle, à la fois se protéger des nuisance et apprendre à les combattre ??? Vous voudriez qu’on fasse seulement le second, et qu’en attendant on subisse ? Non il faut tout essayer !
    – Vous croyez qu’utiliser une batterie serait nuisible à l’environnement ? Alors c’est une bonne nouvelle pour vous : les recherches sur les batteries produisent de nouveaux résultats presque chaque mois, si vous suivez leur évolution vous verrez que votre discours est déjà démodé car le proche avenir s’ouvre à des batteries très différentes, sans produits rares, plus faciles à faire et à recycler, à recharges courtes, etc.
    Soyez juste un peu patient donnez-leur un peu de temps à ceux qui y travaillent. Et de temps en temps regardez 10 ans dans l’avenir et dites adieu à la dépression !. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode