Passer au contenu

Netflix en perte de vitesse : vers la fin de sa toute puissance ?

À l’heure du bilan, Netflix enregistre un ralentissement de sa croissance et revoit ses objectifs à la baisse.

Il n’y a pas si longtemps, Netflix régnait en maître sur le secteur de la SVOD. Le pionnier doit néanmoins désormais faire face à une concurrence bien plus rude, alors que Warner Bros et Disney ont lancé des offres similaires. Des services de streaming qui ont visiblement trouvé leur public, et qui semblent chaque jour grappiller de nouvelles parts de marché. Après seulement deux années d’existence, Disney+ revendique déjà 118 millions d’abonnés à travers le monde. Une solide croissance qui lui permet de se rapprocher encore plus du numéro 1, Netflix et ses 221,84 millions d’utilisateurs payants.

Lors de son bilan du dernier trimestre de l’année 2021, la plateforme a partagé ses résultats, légèrement en dessous de ses objectifs. 8,3 millions d’abonnés supplémentaires pour les mois d’octobre à décembre, contre 8,5 selon les prédictions. Un ralentissement qui s’explique principalement par la pandémie selon l’entreprise. “Nous pensons que cela peut être dû à plusieurs choses, notamment la résurgence du Covid et les difficultés économiques dans plusieurs parties du monde”.

Si le confinement lui avait permis d’enregistrer une croissance record, sur la durée, cette dynamique ne semble pas se confirmer. À tel point qu’elle espère désormais attirer 2,5 millions de nouveaux clients pour ce trimestre. Une manière pour le N rouge d’atteindre les 224 millions d’utilisateurs sur le globe. Des prédictions bien moins ambitieuses que précédemment, que la firme justifie par “une liste de contenu plus pondérée” pour ce début d’année. Néanmoins, Netflix espère qu’en mars, l’arrivée de la seconde saison de La Chronique des Bridgerton donnera un coup de fouet à ses résultats.

Une chute en bourse

La réponse à ces annonces n’a pas tardé. Les actions de la firme ont chuté de 20 % quelque temps après le partage de ces résultats financiers. La journée s’est terminée sur une note moins dramatique, avec le prix de l’action fixé à 508,25 dollars, soit une baisse de 1 %. Elle a néanmoins atteint son niveau le plus bas depuis le printemps dernier, après avoir battu des records cet automne.

De nombreuses productions dans les cartons

Netflix peut rassurer ses actionnaires et ses abonnés, l’année 2022 sera chargée en nouvelles productions. Cette année, on devrait ainsi retrouver des séries parmi les plus populaires sur la plateforme. C’est le cas de Stranger Things, qui va revenir après 3 années d’absence. The Witcher viendra sans doute aussi conclure l’année en beauté, avec sa troisième saison. Le spin-off, Blood Origin, devrait aussi faire des émules chez les amateurs de fantasy.

Encore plus de Squid Game

Après un succès aussi retentissant qu’inattendu, Squid Game s’est vu offrir une seconde salve d’épisodes, ainsi que probablement une troisième. Lors de la présentation de ses résultats, la firme a également annoncé que d’autres projets du genre étaient en développement. “L’univers de Squid Game ne fait que commencer”.

Si le co-PDG de l’entreprise n’a pas encore précisé quels projets étaient en développement, on peut logiquement s’attendre à quelques spin-offs, mais aussi peut-être des jeux vidéo. Alors que Netflix investit sur ce segment, un titre dérivé du jeu mortel pourrait lui permettre de s’imposer durablement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Squid game!
    Mais, c’est bon faut redescendre, ont connais l’histoire et les méchants, c’est un Casa Del Papel, Prison Break!
    Feed the Beast!

  2. En même temps Netflix n’arrête pas d’augmenter ses tarifs alors c’est même étonnant qu’il n’ai pas plus de défection. Personnellement je souscris un mois puis me désabonne puis resouscris 15 jours après etc … ainsi je conserve en lisser le même tarif sur l’année. Les 15 jours ou je l’ai pas je regarde amazon prime bien moins chère et que je trouve aussi qualitatif !
    Et puis quand on veut la qualité en 4K et dolby atmos Netflix impose la souscription de l’abonnement le plus chère pour 5 comptes cela encourage a souscrire avec ses voisins d’immeubles en commun ( il faut etre a la même adresse) c’est nul

  3. Moi j aime bien Netflix mais faut diffuser àdes nouveaux films aússi.on regarde souvent le même film .

Les commentaires sont fermés.

Mode