Suite à l’annonce de Microsoft, qui souhaite racheter Activision-Blizzard au plus vite, de nombreux joueurs ont exprimé leur surprise, principalement due au fait que le studio s’enlisait dans des problèmes judiciaires compliqués depuis près d’un an. En effet, Microsoft a fait le choix de racheter le studio alors même qu’il était visé par plusieurs plaintes, allant de l’environnement de travail toxique, aux agressions sexuelles.
Il est bien évident que Microsoft a précisé vouloir s’atteler à rectifier cette image ternie, en inculquant les valeurs d’une industrie mixte, diversifiée, ouverte et bienveillante aux équipes d’Activision-Blizzard. Si Bobby Kotick ne s’est pas encore exprimé à ce sujet, lui-même visé par une plainte, c’est Mike Ybarra, le dirigeant de Blizzard qui vient de prendre la parole.
Un plan qui se déroule en interne
Dans un communiqué, il explique avoir trouvé un plan pour regagner la confiance des joueurs et ainsi se racheter une crédibilité aux yeux de l’industrie, car il ne faut pas oublier que des géants du milieu (Nintendo, Sony et même Microsoft) s’étaient positionnés ouvertement contre les agissements du studio. Dans son plan, le patron récemment mis en place déclare :
« 2021 a été un défi pour nous tous. En tant qu’individus, nous avons à cœur de traiter tous ceux qui nous entourent avec respect et dignité. En tant que professionnels, nous sommes très attachés à notre métier et nous voulons travailler dans l’environnement le plus favorable et le plus sûr possible. Notre priorité absolue — aujourd’hui et à l’avenir — est le travail que nous faisons pour rétablir votre confiance en Blizzard. »
Cela passe par allouer plus de personnel dédié à l’amélioration de la mentalité du studio, surtout en ce qui concerne la culture du travail, informer les équipes de ce changement et effectuer des rappels quotidiens grâce à des données partagées avec les équipes, et enfin améliorer le dépôt de plaintes en interne et valoriser la parole des victimes, même lorsqu’elles accusent une personne faisant autorité.
Des annonces importantes à prévoir dans quelques jours
Des actions concrètes qui ne demandent plus que des résultats. Évidemment, le studio pourra bientôt compter sur l’intervention de Microsoft, qui devrait reprendre totalement le contrôle du studio d’ici 2023 au plus tôt, une fois le rachat approuvé par les autorités compétentes. En attendant, Mike Ybarra promet également une accélération des phases de développement de jeux, qui, on l’espère ne donnera pas lieu à un crunch nocif pour les équipes.
« Nous savons également que nous devons fournir du contenu à nos joueurs de manière plus régulière et innover à la fois dans nos jeux existants et au-delà. Nous avons des choses passionnantes à annoncer, et je vous en dirai plus la semaine prochaine. »
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Juste arrêter de prendre les gens pour des cons ça serait déjà pas mal.
Genre D4 en 2023, DI on sait pas quand.
Aucune nouveauté pour D3.
D2R intéressant si on ajoute des mods.
Bref…