Passer au contenu

Instagram va encore censurer certains contenus “à risque”

Le réseau social a pris de nouvelles mesures pour endiguer de sa plateforme les contenus “potentiellement dangereux”, et prévoit une nouvelle vague de censure.

Instagram va renforcer ses règles de sécurité. L’entreprise a annoncé dans un communiqué publié hier, qu’elle allait se montrer encore plus sévère au sujet des contenus jugés “potentiellement à risque”. Concrètement, le réseau social n’affichera plus (ou très peu) les publications qu’elle juge susceptibles de “contenir de l’intimidation, des discours de haine ou inciter à la violence”. Pour autant, le règlement d’Instagram a toujours censuré ces contenus à risque. On peut donc se demander ce qui va réellement changer cette fois.

Instagram renforce ses shadowbans

Jusqu’à présent, un contenu jugé sensible était systématiquement censuré de l’application, mais seulement sur les onglets publics, comme Explore, qui permettent aux internautes de découvrir des créateurs et créatrices de contenu qu’ils ne suivent pas encore. L’application ne modifiait en revanche pas la manière dont ces publications s’affichaient pour les abonnés d’un compte qui partage des publications à risque. Désormais, la filiale de Meta agira non seulement sur les publications problématiques — qui seront censurés dans Explore, mais aussi dans le feed d’un utilisateur — mais elle travaillera aussi de façon proactive, en masquant des contenus “similaires” à ceux déjà sanctionnés.

Résultat : les publications à risques devraient être beaucoup moins visibles sur l’application, aussi bien pour le grand public que pour les abonnés. La plateforme se réserve également le droit de supprimer tous les contenus qui contreviendraient frontalement au règlement d’Instagram. Reste à savoir si la démarche aura un réel effet positif pour les utilisateurs et les utilisatrices. On rappelle que des mesures similaires ont déjà été prises, et qu’elles ont majoritairement eu pour effet de shadowban (invisibiliser) des contenus militants et artistiques.

Instagram lance ses Remix

Dans un tout autre registre, la plateforme a aussi profité de ce début d’année pour enfin déployer sa propre version des Duos TikTok. Baptisée Remix, la fonctionnalité permettra à un internaute de réagir à la story, au Reel ou à la publication d’une autre personne directement en vidéo. À noter que la fonctionnalité ne fonctionnera pas de manière rétroactive, il ne sera donc pas possible de “Remixer” un contenu antérieur à la mise à jour.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode