Passer au contenu

Cet immense diamant noir de 555,55 carats pourrait venir de l’espace

Si vous êtes passionné de beaux objets, de minéralogie et d’espace et que vous avez quelques millions à disposition, Sotheby’s a un véritable trésor à vous proposer.

Au cours d’enchères repérées par SciencePost, la célèbre maison Sotheby’s va bientôt vendre un lot exceptionnellement rare, puisqu’il serait littéralement venu d’un autre monde : l’Enigma, un gigantesque diamant noir de 555.55 carats (le “plus grand diamant taillé au monde” d’après le Guinness) apparemment originaire des tréfonds de l’espace.

Ce minéral fabuleux fait partie d’un sous-groupe des diamants baptisé “carbonado“. Ses représentants sont particuliers à bien des égards, à commencer par leur couleur inhabituelle qui peut aller du brun au noir profond en passant par toute une palette de gris. De plus, contrairement aux diamants classiques, ils ne sont pas entièrement transparents. Même une fois polis, ils demeurent relativement opaques à cause de leur structure moléculaire très particulière.

En effet, dans un diamant standard, des atomes de carbone sont soigneusement alignés; ils rentrent dans un motif cubique extrêmement régulier qui leur confère leur dureté exceptionnelle. Les carbonados, en revanche, sont des agrégats polycristallins; très sommairement, cela signifie qu’ils sont constitués d’un ensemble de minuscules diamants dont les réseaux cristallins ne sont pas alignés entre eux.

Un trésor venu du cosmos ?

Mais le point le plus intéressant est certainement la question de l’origine de ces carbonados. Pour les diamants classiques, ce processus est parfaitement connu; ils résultent de la compaction des atomes de carbones dans des conditions de pression et de température absolument infernales, dans les entrailles de notre planète. Ils émergent ensuite à la faveur des différents cycles géologiques avant d’être extraits, transformés, sertis, puis vendus à des prix astronomiques.

En revanche, la répartition en apparence incohérente des carbonados sur Terre semble à première vue incompatible avec cette explication. Les recherches se sont donc focalisées sur les autres origines possibles; très rapidement, tous les regards se sont tournés vers le cosmos. Depuis le milieu des années 2000, plusieurs études  ont conclu que ces diamants étaient formés dans des environnements extrêmement riches en hydrogène comme il n’en existe pas sur Terre… mais que l’on trouve en abondance dans l’espace interstellaire.

Selon toute vraisemblance, ces carbonados ont pu être produits lors de l’ explosion d’une supernova avant d’arriver sur Terre par l’intermédiaire d’une météorite. Ils auraient aussi pu être formés lors de l’impact d’une météorite titanesque, suffisamment lourde pour générer des conditions de pression et de température dantesques. Malgré des indices assez évocateurs, rappelons tout de même qu’il n’existe pas encore de consensus scientifique absolu sur cette question. Leur origine spatiale est donc à prendre avec des pincettes.

Si vous avez quelques millions à dépenser, cette superbe pièce sera mise aux enchères du 3 au 9 février; le cabinet d’enchères a bon espoir d’en tirer au moins 6 millions d’euros.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode