Il aura fallu quelques jours après l’annonce du rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft pour que ce dernier tranche sur le destin de la franchise Call of Duty. En effet, après quelques vagues phrases évoquant les franchises du studio, Sony a pris la parole en expliquant qu’il comptait sur la bonne foi de Microsoft (et des accords signés avec Activision-Blizzard) pour que les jeux actuellement multiplateformes le restent.
Dans un message sur Twitter, c’est Phil Spencer, le patron d’Xbox, qui a confirmé la nouvelle, en précisant que le message de Sony était bien arrivé à destination, et que la firme comptait bien respecter ses obligations contractuelles envers son concurrent. Il déclare :
« J’ai eu de bons entretiens cette semaine avec les dirigeants de Sony. J’ai confirmé notre intention d’honorer tous les accords existants lors de l’acquisition d’Activision Blizzard et notre volonté de conserver Call of Duty sur PlayStation. Sony est un élément important de notre industrie et nous apprécions notre relation. »
Had good calls this week with leaders at Sony. I confirmed our intent to honor all existing agreements upon acquisition of Activision Blizzard and our desire to keep Call of Duty on PlayStation. Sony is an important part of our industry, and we value our relationship.
— Phil Spencer (@XboxP3) January 20, 2022
Oui, mais pour combien de temps ?
En effet, ces contrats vont fatalement avoir une fin, et que l’on ne sait toujours pas ce qu’il adviendra de Call of Duty à ce moment-là. Pour autant, on apprend dans le message de Phil Spencer, que Microsoft adopte une position dominante, certes, mais avec un certain fair-play. Comme expliqué, Microsoft semble valoriser la relation qu’il avec son concurrent direct, à tel point qu’il serait possible pour la firme de ne pas remettre en question le statut multiplateformes de Call of Duty.
En revanche, nous n’avons toujours pas de nouvelles des autres franchises d’Activision-Blizzard, qui pourraient bien devenir des exclusivités Xbox d’ici les prochaines années. En attendant que cela se produise (ou pas), il est bon de rappeler que Call of Duty ne serait pas la première franchise à rester multiplateformes même après un rachat par Microsoft.
C’est en effet aussi le cas de Minecraft, développé par Mojang Studios, racheté par Microsoft en 2014. Depuis le titre est encore disponible sur de nombreuses plateformes, dont les consoles PlayStation. C’est aussi le cas du RPG Minecraft Dungeons, pourtant sorti bien après le rachat, en 2020. Sachant qu’il est extrêmement peu probable que des obligations contractuelles lient encore PlayStation et Mojang Studios, cela redonne un peu d’espoir pour la franchise Call of Duty.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Mouai, Phil Spencer a toujours eu des paroles très fair-play, mais il manie très bien la com, et quand on lis entre les lignes il met la pression sur Sony quand il dit notamment s’attendre à ce que Sony fasse une offre similaire au Gamepass. Car si ils ne le font pas c’est les joueurs qui vont gueuler, et je suis prêt à parier qu’on verra à terme le Gamepass de Xbox sur les consoles PlayStation. Ou alors PlayStation qui se fait racheter par un Gafam tel que Apple ou Amazon, mais dans tous les cas Microsoft montre bien qu’ils jouent plus dans la même cour.