Quand on pense à Amazon, on pense à l’avènement du commerce en ligne, aussi appelé e-commerce. Néanmoins, depuis quelques années, la firme tentaculaire tente de se diversifier en opérant dans des domaines tous plus différents les uns que les autres, des produits tech aux jeux vidéo, en passant par la production de films et séries. S’il y a bien un secteur dans lequel on n’attendait pas le géant américain, c’est bien le commerce physique.
En effet, alors que le monde entier tend à se numériser, Amazon souhaite ouvrir ses propres boutiques de vêtements dans les villes du monde entier, en commençant par Los Angeles dès cette année. Mais Amazon nous réserve une petite surprise, car il s’agira d’un concept original plutôt que d’un magasin de vêtements lambda, style Zara ou Jules.
Une boutique presque comme les autres
La firme a en effet déclaré : « notre toute première boutique physique de vêtements offre une expérience d’achat personnalisée et pratique où la technologie et les opérations d’Amazon permettent aux clients de trouver facilement les styles qu’ils aiment à des prix avantageux. » En somme, votre application Amazon mais en mieux car vous pourrez essayer les vêtements, mais aussi bénéficier de conseils vestimentaires de la part d’influenceurs, entre autres.
La boutique sera baptisée Amazon Style, et sera à destination des hommes comme des femmes. L’application Amazon Shopping servira de baguette magique aux clients, qui pourront consulter le catalogue de vêtements directement en ligne, puis les envoyer en cabine grâce à un simple bouton. De là, ils pourront aussi demander à voir d’autres tailles ou à se faire envoyer d’autres vêtements par les conseillers en magasin.
Dans les cabines, les clients auront aussi accès à une tablette leur permettant de piloter leur expérience comme bon leur semble. Une fois votre choix fait, il vous suffira de payer vos articles en ligne depuis votre compte Amazon. La société ne le mentionne pas en détail, mais on pourrait s’attendre à voir débarquer le système de paiement sans caisse déjà disponible dans certaines boutiques.
Cette première enseigne devrait ouvrir ses portes d’ici la fin de l’année au centre commercial The Americana at Brand à Los Angeles. Des projets similaires à l’international n’ont pas encore été annoncés et on ne sait pas si ce genre de boutique atteindra nos côtes atlantiques.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ah encore des vêtements jetables, comme si on avait pas assez de boutiques, ça devient n’importe quoi.
Heureusement que Vinted et cie sont là parce que la sur consommation de vêtements c’est abusé.