Il y a quelques jours seulement, Microsoft annonçait par surprise avoir racheté le grand studio de renom Activision Blizzard, et ce malgré les affaires pour harcèlement sexuel. Une nouvelle qui ne laisse forcément pas indifférente l’industrie vidéoludique. Un rachat comme celui-ci peut en effet avoir des conséquences si énormes qu’elles pourraient remettre en question le fonctionnement de certains écosystèmes.
Activision Blizzard en poche, Microsoft signe aussi l’arrivée d’un énième collaborateur au sein de ses Xbox Game Studios, un empire que rien n’arrête. On vous fait donc le récapitulatif complet de la collection de Microsoft. Sur Twitter, Klobrille nous a partagé une image explicative plutôt bien organisée, que l’on vous met juste ici.
— Klobrille (@klobrille) January 18, 2022
Bethesda, un statut particulier
Microsoft a toujours su flairer les bonnes affaires, parfois même trop, quitte à se prendre des vents – de Nintendo par exemple. Parmi les Xbox Game Studios les plus réputés, on peut notamment Citer 343 Industries (Halo Infinite), Mojang Studios (Minecraft), Ninja Theory (HELLBLADE: Senua’s Saga) ou encore Playground Games (Forza). Avec l’arrivée de Bethesda l’année dernière et de ses propres studios annexes, cela portait le nombre de Xbox Game Studios à 23.
Pour autant, Bethesda a toujours eu un aspect très particulier. En effet, jusqu’à maintenant, le studio opère indépendamment des Xbox Game Studios et conserve donc la totalité de sa liberté créative. Parmi les studios que Bethesda a ramenés avec lui se trouve Arkane (Dishonored, Deathloop), id Software (Doom, Quake) ou encore Tango Gameworks (Ghostwire Tokyo).
Qui dit studio first-party dit forcément exclusivité ?
Activision-Blizzard ne devrait pas profiter du même statut que Bethesda si l’on se fie aux premières paroles de Microsoft à ce sujet. Une fois l’accord finalisé, le studio passera entièrement sous la coupe de Phil Spencer, on devrait donc aussi s’attendre au départ de Bobby Kotick, l’actuel dirigeant d’Activision.
Il amène avec lui 9 studios différents, ce qui porte le nombre de Xbox Game Studios à 32. Un chiffre impressionnant, surtout lorsque l’on voit des noms comme Infinity Ward, Sledgehammer Games, Raven Software ou encore Treyarch, tous à l’œuvre sur la franchise Call of Duty. On note aussi l’arrivée de Toys for Bob (Spyro, Crash Bandicoot, Skylanders) et de Blizzard (Overwatch, World of Warcraft, Diablo).
Pour le moment, toutes ces franchises ne sont pas soumises au régime d’exclusivité Xbox, bien que cela reste une possibilité sur le long terme. Microsoft devrait nous en apprendre davantage à ce sujet d’ici les prochains mois, tout comme la firme l’a fait lors du rachat de Bethesda.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.