Passer au contenu

Sony répond enfin au rachat d’Activision Blizzard par Microsoft

Sony espère que Microsoft respectera les accords entre Activision Blizzard et PlayStation concernant ses franchises multiplateformes… mais rien n’est joué.

Sur la scène vidéoludique, les deux rivaux Microsoft et Sony se battent depuis de nombreuses années pour savoir lequel d’entre eux aura le plus grand nombre d’exclusivités sur ses consoles. Alors que Microsoft vient d’annoncer vouloir racheter le studio Activision-Blizzard, des questions se posent quant à la sécurisation des licences produites par le studio sur les consoles Xbox.

Dans un précédent communiqué, Phil Spencer a assuré que pour le moment, l’heure n’était pas aux exclusivités, et que les joueurs actuels de titres comme Call of Duty, pour n’en citer qu’un, devraient continuer à pouvoir en profiter, et ce même sur PlayStation. Pour autant, Sony semble s’inquiéter pour le futur de cette franchise en particulier et a décidé de répondre à cette nouvelle en interview.

Interrogé par The Wall Street Journal, un porte-parole de l’entreprise a déclaré : « nous espérons que Microsoft respectera les accords contractuels [entre Sony et Activision] et continuera à garantir que les jeux d’Activision soient multiplateformes. » Une simple phrase qui montre bien qu’entre Activision et PlayStation c’est normalement loin d’être fini, mais aussi une certaine cordialité entre les concurrents.

Des tensions dans l’air ?

Sony semble être sur la défensive, et il y a de quoi. Pour le moment, les contrats passés entre le studio et le constructeur devraient permettre aux franchises multiplateformes de le rester, et c’est plutôt une bonne nouvelle si on considère que Sony avait fait de Call of Duty son porte-étendard il y a quelques années. À l’E3 2015, la firme avait même déclaré : « PlayStation est la nouvelle maison de Call of Duty. »

Pas étonnant donc que Sony tienne particulièrement à ce contrat. Néanmoins, chaque contrat commercial a par définition une date d’expiration, et Microsoft, dans quelque temps, pourra tout aussi bien décider de garder toutes les franchises d’Activision pour lui afin d’attirer un maximum de monde sur ses consoles.

Alors entre fair-play, intérêt personnel et obligation contractuelle, on ne sait pas encore quelle voie Microsoft a décidé d’emprunter. La réponse s’offrira à nous d’ici les prochaines années. De notre côté, on voit vraiment mal comment Microsoft pourrait se passer de tous les joueurs PlayStation sur certaines des licences Activision Blizzard, notamment Call of Duty. Reste à voir si Microsoft arrivera à retourner la situation en sa faveur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Xbox, PC, Xcloud… MS peut sans problème se passer de PlayStation pour CoD ^^
    Et au passage, Xbox + PC (Steam inclus) + Xcloud ça fait bien du multi plateforme :p
    Quand au respect des obligations contractuelles… ben suffit de voir Deathloop et Ghostwire: Tokyo pour constater que oui, MS les respecte.

    Tout comme avec Bethesda, tant que le rachat n’est pas acté, MS ne pourra prendre aucune décision. Et une fois fait, il restera les obligations contractuelles. Donc les effets du rachat on ne les aura pas avant fin 2023 / début 2024 au plus tôt.

  2. Oui et non on devait pas nous vendre psyconauts 2 et Microsoft l’as fait ( Microsoft corporation en dessous de psychonauts c’est sympa sa change sur PlayStation et sa m as bien fait rire ) et il ont bien plus de vente chez l’ennemi que dans la maison mère ! Microsoft cédé déjà sur psyconauts pour le fric … ( Il a été très vite en promo d’ailleurs sa m as surpris jpensai qu’il allait le laisser plein pot )Tu crois qui vont s asseoir plus tard sur la fortune qui vont pouvoir se faire sur le dos de Playstation pendant que eux proposerons gratuit le jeux sur game pass pour attirer du monde ….déjà sincèrement je suis pas jeux de course mais j’ai pas compris pourquoi il ont pas exporter Forza ,il doit coûter cher à produire pour au final peu de vente en plus qu’il est gratuit dans game pass ! Depuis la fin de Fable Microsoft m as perdu et me regagnera pas j’étais déjà pas halo et Gears je vais pas être cod .. il aurait racheter fromsoftware l as pourquoi pas … Il manque toujours un grand segment a Xbox le Rpg … Fable restera l’une de mes plus belle expérience quand même dommage que Microsoft a laisser ce secteur béant !

  3. Sony qui fait des exclusivité PlayStation pendant 2 ans (ff7 remake) et osé demander à Microsoft de respecter le multiplateforme…. c’est l’hôpital qui ce fou de la charité

  4. Sony degage stop faire des console et des jeu a 80 euro en plus toute les communautés on bien pris conscience que vous etes des voleur mdr on s’en tape de vous sony plus personne veut de vous sauf quelques pigeon.

  5. SONY parle de respect mais laisser moi rire quand t’on vois qu’il on une plateforme the playroom sur la Playstation 4 ou tout les joueurs passe leurs temps a s’insulter sans etre banni se qu’il a détruit la communauté et qui ne veulent pas la surprimé définitivement (c’est une honte)

  6. Call of ne sera jamais une exclu Xbox. Même si je préfère Xbox a Sony, le fait que le parc des PlayStation est au moins 3 ou 4 fois supérieur à celui des Xbox, même si certains switcheraient de consoles, financièrement ce n’est pas du tout rentable, ils ont beaucoup plus à gagner en laissant ce genre de jeux en multiplateforme.

Les commentaires sont fermés.

Mode