Vous vous rappelez des chaînes qui circulaient sur Facebook, annonçant l’arrivée d’un abonnement payant ? Et bien cette publication devient réalité sur Instagram, à quelques détails près. Après avoir proposé leurs services gratuitement pendant plusieurs années, les réseaux sociaux entament un tournant dans leur histoire, en proposant leurs premiers abonnements payants. Comme Twitter avant lui, le réseau social fondé par Kevin Systrom et Mike Krieger propose désormais ce type de service à ses utilisateurs. Rassurez-vous, tout le monde ne devra pas passer à la caisse.
Sans doute inspiré par le succès de Only Fans et Patreon, qui prévoit d’offrir du contenu exclusif en échange d’une participation financière, Instagram lance sa formule Premium. Selon le site TechCrunch, après avoir recruté 10 créateurs de contenus en novembre dernier, la filiale de Facebook permet désormais aux abonnés de souscrire un abonnement situé entre 0,99 et 99,99 dollars par mois.
En échange de cette participation financière, les utilisateurs pourront bénéficier d’un accès privilégié à des contenus inédits, des Reels, des stories et des publications. Parmi les utilisateurs concernés, on retrouve l’influenceur Alan Chikin Chow, la joueuse de basket-ball Sedona Prince, ou encore la danseuse et mannequin Kelsey Cook.
Pas de commission avant 2023
Le but pour Instagram est évidemment d’offrir à ses créateurs de contenus une bonne raison de rester. Alors que la concurrence devient de plus en plus rude, surtout depuis l’arrivée de TikTok sur le marché, le réseau social sort l’artillerie lourde pour s’imposer comme la solution préférée des internautes.
Pour cela, la plateforme annonce qu’elle ne prendra aucune commission avant 2023. L’intégralité des sommes versées par les abonnés Premium iront ainsi directement dans la poche des créateurs.
Ashley Yuki, co-directrice Produit chez Instagram explique : “Notre objectif principal ici est d’aider les créateurs à gagner leur vie.. Nous essayons de réfléchir à toutes les façons de créer des produits de monétisation là où c’est possible”.
Si l’expérience est un succès, Instagram espère ainsi l’appliquer à de nombreux autres créateurs. Pour l’heure, il ne semble pas être possible de souscrire un de ces abonnements dans l’Hexagone. Néanmoins, on peut imaginer que la fonctionnalité débarquera dans les prochains mois en Europe.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Sérieux qui va payer pou voir ce genre de story ? c’est du n’importe quoi. jamais mais jamais je ne donnerai de l’argent a instagram
OnlyFan fonctionne bien grâce au Pr0n. Avec la politique de Meta, ça risque d’être plus compliqué d’attirer du monde vers les comptes payants.
Les simps… tu sais pas à quel point il en existe
Exactement, y’aura toujours des gens prêt à donner juste pour se faire remarquer pendant quelques secondes
On arrive dans une période sombre…
Moi je trouve ça bien si c’est pas du porno, par exemple pour les musicos qu’ils soient indépendants ou pas, ne l’oublions pas, cela rajoutera un peu de beurre surtout quand on sait que durant la crise, certains d’entre eux ce sont suicidés car plus de boulot… Moi je trouve l’initative intéressante tant que la page d’un artiste par exemple reste accessible, mise à part quelques contenus “privé” au choix de ce dernier, pourquoi pas ! Imagine tu veux suivre PNL (juste un exemple) et ils te font des videos privé en studio… leurs fans seront juste hyper content d’acceder à ce type de contenus inédit et seront certainement pret à payer quelques euros, tout comme ils seront pret à acheter leurs tshirts ou skeuds… Moi je dis pourquoi pas, tant qu’on part pas dans le cul comme sur onlyfans… les influenceurs (les vrais, pas celles de dubai..), youtubeurs pourront aussi partager des contenus inédits, à eux de trouver de nouvelles idées.
Oui et non. Je vois déjà venir des concours uniquement sur les STORIES payante et incité les gens à payer pour participer.
Je te parie 100 balles ^^