En 2016, YouTube lance Originals en marche de son abonnement Premium. Une manière pour la plateforme de s’imposer sur le même secteur que la SVOD, en croissance fulgurante à l’époque. Plusieurs productions voient ainsi le jour, à l’image de Scare PewDiePie dont la première saison aurait été visionnée par plus de 250 millions d’utilisateurs. Dans l’Hexagone, aussi, quelques séries débarquent comme Groom et Les Emmerdeurs qui auront droit respectivement à deux et une saison sur la plateforme.
Cobra Kai, désormais disponible sur Netflix, faisait également partie des séries originales mises à disposition des abonnés Premium. Après deux saisons, YouTube avait finalement décidé de passer le relais à Netflix, lui offrant ainsi le succès qu’elle a désormais. Un aveu d’échec qui prend une nouvelle dimension alors que la plateforme abandonne complètement la production originale. Robert Kyncl, Chief Business Officer de YouTube, annonce le départ de Susanne Daniels des effectifs de l’entreprise, elle qui était particulièrement investie dans le programme YouTube Originals. Il explique dans un communiqué : “Ces facteurs ont contribué à cette décision de réduire notre liste de YouTube Originals”.
An update on YouTube Originals: pic.twitter.com/PixhgZ2yhU
— Robert Kyncl (@rkyncl) January 18, 2022
YouTube Kids et Black Voices sauvés
Néanmoins, certaines divisions devraient survivre à ce changement de cap. C’est le cas de Black Voices Fund, créé en 2020 après la mort de George Floyd aux États-Unis et la résurgence du mouvement Black Lives Matter. Google avait ainsi investi pas moins de 100 millions de dollars dans des contenus créés par des artistes noirs. Les efforts de la firme vont désormais aussi se concentrer sur YouTube Kids, qui propose des programmes éducatifs à destination des jeunes utilisateurs.
YouTube précise que ses équipes accompagneront les créateurs de contenus qui avaient plusieurs projets sur le feu. Des programmes originaux avaient été annoncés l’année dernière, à commencer par deux séries avec Will Smith et Alicia Keys. “Nous honorerons notre engagement pour les émissions déjà sous contrat et les créateurs qui sont impliqués dans ces émissions devraient avoir des nouvelles de nous dans les prochains jours”.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.