Dans la journée d’hier, Microsoft a annoncé officiellement avoir racheté le studio Activision Blizzard, ainsi que tous ses subsidiaires. Si cette nouvelle a créé un choc collectif au sein de la communauté de gamers, elle a surtout soulevé énormément de questions concernant les franchises phares du studio. En effet, lorsqu’un studio en rachète un autre, et qu’en plus de ça il s’agit d’un constructeur, il est légitime que toutes les licences détenues par celui qui se fait racheter passent sous la coupe exclusive de celui qui rachète.
C’est notamment ce qu’il s’est passé lors du rachat de ZeniMax Media l’année dernière. Tous les jeux Bethesda à venir vont en effet être des franchises exclusives Xbox, exception faite de Deathloop et Ghostwire Tokyo qui avaient précédemment obtenu un deal d’exclusivité avec PlayStation pour une durée limitée. Concernant Activision Blizzard, l’affaire est un peu plus délicate.
En effet, le studio contient beaucoup de franchises multijoueur, et surtout multi-plateforme depuis la nuit des temps. C’est le cas d’Overwatch, Call of Duty, World of Warcraft ou encore Diablo. Tous ces jeux ont réussi à se bâtir une communauté fidèle de joueurs, qui ne peut aujourd’hui se passer de toute la partie sur consoles PlayStation. Si dans le communiqué officiel il était marqué que « les jeux d’Activision Blizzard sont disponibles sur différentes plateformes et nous comptons continuer à soutenir ces communautés à l’avenir », Phil Spencer a apporté quelques vagues précisions.
Pas d’exclusivités… pour l’instant ?
Interrogé par Bloomberg suite à l’annonce, il a effectivement déclaré : « je voudrais simplement dire aux joueurs qui jouent actuellement aux jeux d’Activision Blizzard sur la plateforme de Sony : nous n’avons pas l’intention d’éloigner les communautés de cette plateforme et nous restons engagés dans cette démarche. » Une déclaration qui pourrait rassurer… du moins certains joueurs.
Car cela pourrait aussi signifier que les titres existants continueront de supporter les plateformes de Sony, tandis que les futurs jeux se concentreront eux sur les plateformes de Microsoft. Après tout, c’est ce que veulent les joueurs lorsqu’une acquisition est officialisée, à savoir obtenir les meilleures exclusivités, ce qui les réconforte dans leur choix de console. C’est aussi ce que souhaite un constructeur, qui peut ainsi attirer davantage de personnes sur la plateforme.
Quand on sait que Microsoft vend jusqu’à 2 fois moins de consoles que Sony, Xbox aurait tout intérêt à sécuriser certaines franchises à l’avenir. Selon une source proche du dossier, la firme regardera les exclusivités au cas par cas, et on ne sait pour le moment pas quels jeux seront concernés. Pour autant, Phil Spencer a déjà expliqué que certains jeux allaient bientôt être ajoutés au Xbox Game Pass, il s’agit donc des premiers fruits de ce rachat.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Aujourd’hui, il dis ça mais dans 6 mois… tous les games seront une exclusivité xBox et flan!
Microsoft, c’est le Mal!
si microsoft rachète activision c’est plutot une bonne nouvelle pour sony mais l’idéal serait que les call of duty soient réservrés aux xbaox, ainsi les braves petits batards qui donnent une mauvaise image de playstation iront se répandre sur xbox , moins de petits batards = plus de classe pour la console de sony