Depuis l’enquête du Wall Street Journal à propos des dangers de Facebook et Instagram sur la santé mentale des plus jeunes, les régulateurs du monde entier tentent d’encadrer plus fermement les effets néfastes des réseaux sociaux. Sur la question de l’estime de soi notamment, le député conservateur britannique Luke Evans a présenté mercredi un nouveau projet de loi sur les images et photos modifiées numériquement.
Après avoir déclaré que les marques et les influenceurs se devaient d’être transparents au sujet des retouches, l’homme politique veut désormais faire figurer sur les images modifiées, une mention explicite et visible de tous : “Si quelqu’un a été payé pour publier une photo sur les réseaux sociaux qu’il a éditée, ou si des annonceurs, des diffuseurs ou des éditeurs gagnent de l’argent grâce à une photo éditée, ils doivent être honnêtes et francs à ce sujet”.
Uniquement pour les professionnels
Il n’est évidemment pas question de bannir les retouches photo au Royaume-Uni. Le député a d’ailleurs tenu à préciser que son projet de loi ne concernait pas les particuliers qui voudraient “retoucher des photos de mariage ou supprimer les yeux rouges sur un message”, mais plutôt aux professionnels qui “ont une influence significative et de grande envergure ainsi qu’à ceux qui ont une intention commerciale”.
Pour Luke Evans, cette nouvelle mention permettra simplement aux internautes de garder à l’esprit que les réseaux sociaux ne sont pas le reflet de la vraie vie. Il a d’ailleurs comparé sa proposition de loi à la mention “P” déjà affichée à l’écran en cas de partenariat rémunéré, ou encore à l’indication “séquences non tirées du jeu” sur les publicités vidéoludiques. Cet encadrement plus strict permettrait idéalement à terme de dissuader les annonceurs de retoucher leurs photos, en s’affranchissant de “physiques littéralement impossibles sans manipulation numérique”.
En France, la loi Photoshop ne change rien
Rappelons que depuis 2017, un texte similaire surnommé “décret Photoshop” avait déjà été voté en France, obligeant les marques à faire figurer la mention “photographie retouchée” lorsque c’est le cas. Près de cinq ans plus tard, il faut bien admettre que rien n’a vraiment changé.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.