Mardi, un peu avant 16 heures, Gaspard Ulliel a été victime d’un grave accident de ski en Savoie, à la Rosière. L’acteur français avait été transporté au centre hospitalier universitaire de Grenoble après être entré en collision avec un autre skieur rapporte Le Monde. Sa famille vient d’annoncer son décès dans un communiqué transmis à l’AFP.
L'acteur Gaspard Ulliel, connu pour son interprétation de Yves Saint Laurent à l'écran et césarisé pour "Juste la fin du monde", est décédé aujourd'hui à 37 ans, après avoir été victime d'un accident de ski, a annoncé sa famille dans un communiqué transmis à l’ #AFP par son agent pic.twitter.com/fsQwHXrnu0
— Agence France-Presse (@afpfr) January 19, 2022
À seulement 37 ans, Gaspard Ulliel a multiplié les succès. Révélé à l’âge de 19 ans dans Les Égarés d’André Téchiné, il obtiendra un an plus tard le César du meilleur espoir masculin pour sa performance dans Un long dimanche de fiançailles. Devant la caméra de Jean-Pierre Jeunet, il campe face à Audrey Tatou, Manech, un jeune soldat envoyé en Somme pendant la Première Guerre mondiale. Il s’illustre également lors d’une autre cérémonie en 2014 avec Saint-Laurent, où il est nommé pour le titre de meilleur acteur. Un talent indéniable jusqu’alors, mais qui prend toute sa dimension lorsqu’il se retrouve à incarner le personnage principal de Juste la fin du Monde de Xavier Dolan. L’adaptation de la pièce de Jean-Luc Lagarce lui vaudra un second césar, consécration ultime.
Cette brillante carrière dans l’Hexagone n’est pas passée inaperçue et a attisé la curiosité d’Hollywood. Il apparaît notamment dans Hannibal Lecter : Les Origines du Mal, où il campe le criminel dans sa jeunesse. Il devrait également être au casting de la prochaine série Marvel, Moon Knight. Face à Oscar Isaac, il incarnera Anto Mogart, plus connu sous le nom de Midnight Man.
Les hommages se multiplient
L’annonce du décès de Gaspart Ulliel a évidemment fait réagir, même dans les hautes sphères du gouvernement. Ainsi, Jean Castex a rendu hommage à l’acteur à travers une publication sur Twitter. C’est aussi le cas de Roselyne Bachelot, ministre de la Culture. Sur Instagram, certains acteurs ont également partagé leur tristesse et leurs pensées à l’égard de sa famille.
Sa sensibilité et l’intensité de son jeu faisaient de Gaspard Ulliel un acteur d’exception. Le cinéma perd aujourd’hui un immense talent.
J’adresse mes condoléances à ses proches et mes pensées affectueuses à tous ceux qui le pleurent aujourd’hui. pic.twitter.com/ro4VYhwY2B— Roselyne Bachelot (@R_Bachelot) January 19, 2022
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Awww R.I.P.