Les années passent et se ressemblent pour Apple et son iPhone, qui continuent de faire partie des coqueluches du marché près de 15 ans après son lancement. D’après les informations du bureau Canalys relayées par MacRumors, la marque à la Pomme a affiché d’excellents résultats à la fin de l’année 2021; elle s’impose comme le premier constructeur mondial sur le Q4 2021 avec 22% des ventes mondiales de smartphones.
Ces résultats, elle les doit en grande partie au succès étourdissant de l’iPhone 13. Cet appareil a rencontré un franc succès, mais c’est en Chine que sa progression est la plus élevée; sans surprise puisqu’ il y est vendu à un tarif très agressif, précisément dans l’optique de conquérir ce marché.
Une manœuvre qui lui a permis de récupérer le leadership du classement, dont Samsung s’était emparé qu Q3. Le coréen est désormais confortablement installé en seconde position avec 20% des ventes totales. Xiaomi complète le podium avec 12% des ventes totales. Ce sont ses compères chinois OPPO et Vivo qui ferment le Top 5; ils s’octroient respectivement 9% et 8% de part de marché.
Apple a bien négocié la pénurie
Mais malgré ce jeu de chaises musicales, il est intéressant de noter que les ventes mondiales de smartphone ont stagné. A l’échelle globale, on constate à peine 1% de croissance du marché. Cette relative stagnation est en partie due à la pénurie de composants, qui a mis toute la tech sens dessus dessous. Mais les titans de l’industrie du smartphone, qui trustent le haut de ce classement, s’en sortent relativement bien. En revanche, ce n’est pas le cas des petits distributeurs; eux ont été “particulièrement affectés” par cette situation selon la vice-présidente de Canalys Nicole Peng.
Or, les différentes chaînes logistiques commencent lentement mais sûrement à reprendre des couleurs. Il sera donc intéressant de voir si cette domination continuera lorsque la situation sera partiellement rétablie… ou si les petits poucets reviendront grignoter les parts de marché du Top 5, qui représentait tout de même 71% des ventes totales au Q4 2021. Selon Canalys, la réponse devrait arriver lors de la seconde moitié de 2022, lorsque la situation sera plus ou moins revenue à la normale.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
https://reassurez-moi.fr/guide/actualites/quels-sont-les-smartphones-les-plus-populaires-en-2021
des chiffre complètement diffèrent
Logique ton lien parle de 2021 et l’article seulement du q4 non ?