Passer au contenu

Apple et Google pourraient perdre gros avec ce projet de loi antitrust

Les deux géants du web se sont positionnés fermement cette semaine contre un projet de loi antitrust bientôt adopté par le Sénat américain.

Google et Apple ne sont pas contents. Alors que le Comité judiciaire sénatorial américain s’apprête à adopter un nouveau projet de loi antitrust, les deux géants du web se sont chacun fendus d’une longue lettre ouverte pour s’opposer publiquement à la future décision du gouvernement Biden. Une riposte qui vient tout particulièrement citer deux textes bien précis : l’American Innovation and Choice Online Act, qui vise à empêcher les grandes entreprises de favoriser leurs propres services au détriment des autres entreprises, mais aussi l’Open App Markets Act, qui vise à promouvoir la libre concurrence sur les stores en ligne.

Apple craint pour sa sécurité (et celle des autres)

Déjà soutenus par bon nombre de petites entreprises du pays, ces deux projets de loi auront ainsi pour objectif de favoriser la concurrence sur les plateformes de téléchargement en ligne, mais surtout d’encadrer plus strictement la manière dont les GAFAM privilégient souvent leurs applications et services au sein de leurs propres plateformes. Une décision qui pourrait faire perdre gros à Apple et Google. Dans une lettre rapportée par Bloomberg, le directeur principal des affaires gouvernementales d’Apple, Tim Powderly, craint notamment que l’adoption de l’Open App Markets Act ne rende possible le sideloading, cette pratique qui consiste à télécharger un logiciel ou une application en dehors des stores officiels.

Déjà privée de son système de paiement unique dans certains pays, la Pomme pourrait vite perdre son hégémonie en cas d’adoption du nouveau projet de loi antitrust. Ce qui, selon l’entreprise, poserait de sérieux problèmes de sécurité et de confidentialité pour les utilisateurs et les utilisatrices. “Après une année tumultueuse marquée par de multiples controverses concernant les médias sociaux (…), il serait ironique que le Congrès réagisse en rendant beaucoup plus difficile la protection de la vie privée et sécurité des appareils personnels des Américains”, estime désormais Tim Powderly. Un discours qui n’est pas nouveau, puisque l’année dernière déjà, le PDG de l’entreprise Tim Cook avait prévenu que le sideloading “détruirait la sécurité de l’iPhone et de nombreuses initiatives de confidentialité que nous avons intégrées à l’App Store”. 

Pour Google, ses services sont les meilleurs

Autre lettre ouverte, autre argumentaire, cette fois de la part de Google. Si le géant du web s’est toujours montré plus souple que la Pomme au sujet du sideloading, l’adoption de l’American Innovation and Choice Online Act pourrait bien l’empêcher de privilégier systématiquement les services de son écosystème, notamment sur Android. Un problème, estime l’entreprise, qui ne serait plus en mesure d’offrir le meilleur service possible aux consommateurs et consommatrices. En effet, ces derniers pourraient rapidement être tentés d’opter pour la concurrence, dont les produits ne seraient — logiquement — pas aussi bons que ceux proposés par Google.

Dans sa lettre ouverte, Kent Walker, président des affaires mondiales et directeur juridique de Google et Alphabet en appelle même au patriotisme sénatorial, estimant que la nouvelle loi antitrust “éliminerait des fonctionnalités utiles, exposerait les gens à de nouveaux risques de confidentialité et de sécurité et affaiblirait le leadership technologique américain”. Rien que ça.

Rappelons que dans le cas de Google comme dans celui d’Apple, ces considérations sécuritaires à propos de la nouvelle loi antitrust s’accompagnent aussi d’une importante inquiétude financière. En autorisant officiellement le sideloading, le gouvernement américain permettrait légalement aux développeurs qui le souhaitent de s’affranchir des stores officiels, et ainsi de contourner les commissions prélevées par les GAFAM à chaque achat in-app. Une taxe à laquelle ni Google ni Apple ne sont prêts à renoncer.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode