Passer au contenu

Android : désinstallez d’urgence ces 6 applications, elles vident votre compte bancaire !

Six nouvelles applications vérolées copiant des apps très populaires sont en circulation sur le Play Store de Google. Désinstallez-les vite !

La pandémie en cours aura définitivement accentué nos usages numériques, ce qui aura eu l’effet pervers d’attirer les escrocs à multiplier les arnaques diverses et variées, comme celle visant l’enseigne E.Leclerc en mai dernier. Les malwares ont également le vent en poupe, se propageant sur nos différents appareils par des moyens fourbes, et notamment sur nos smartphones.

C’est ainsi qu’il arrive parfois que des applications vérolées se frayent un chemin jusqu’au Play Store officiel de Google, comme nous alertent les chercheurs en cybersécurité de Bitdefender. Ils ont en effet découvert qu’un malware était diffusé sur Android en se faisant passer pour des applications populaires.

Ces applications s’attaquent à votre compte bancaire

Derrière ces noms célèbres se cache pourtant un dangereux virus connu sous le nom de « TeaBot ». Il s’agit d’un cheval de Troie bancaire capable d’intercepter vos messages, permettant ainsi aux hackers de dérober vos codes d’authentification et de se frayer un chemin jusqu’à vos comptes sensibles. Ce malware a été spécifiquement développé pour s’arroger un accès à votre compte bancaire, et notamment venir à bout de l’authentification à deux facteurs utilisée par de nombreux organismes bancaires, c’est pourquoi la menace est sérieuse.

Ces applications sont d’autant plus difficiles à débusquer qu’il s’agit de copies d’applications extrêmement populaires. « Elles n’ont aucune des fonctionnalités de la version originale. Elles demandent la permission d’accéder à d’autres applications, d’afficher des notifications et d’installer des applications en dehors du Play Store, après quoi elles cachent leur icône » expliquent les chercheurs de Bitdefender.

Certaines cumulent déjà plus de 50 millions de téléchargements, c’est pourquoi vous feriez bien de faire un petit tour dans vos réglages pour vérifier qu’aucune d’entre elles ne s’y trouvent. Notez que, comme il s’agit de copies, vous devrez chercher les applications correspondant aux noms exacts que voici, et pour rappel, évitez de télécharger ces applications via d’autres boutiques non officielles :

  • Uplift: Health and Wellness App
  • BookReader
  • PlutoTV
  • Rocycnyru: THIS Bosbpat
  • Kaspersky: Free Antivirus
  • VLC MediaPlayer

Protégez-vous des malwares avec Bitdefender

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode