Après ZeniMax Media (Bethesda), c’est au tour d’Activision Blizzard de se faire racheter par Microsoft en ce début d’année. Moins d’un an après cet énorme rachat, la firme signe ce qui semble être sa plus grosse acquisition depuis la création d’Xbox il y a 20 ans de cela. Quel meilleur moyen d’affirmer sa popularité que de fêter son 20ème anniversaire avec un aussi gros cadeau ?
C’est dans un communiqué officiel que la firme au logo vert a annoncé la nouvelle à ses joueurs. Pour le moment, l’accord est toujours en passe d’être approuvé, et les deux parties semblent avoir réussi à s’arrêter sur une somme pour le rachat, aux alentours de 70 milliards de dollars selon les dires. Jusqu’à ce que celui-ci soit officialisé, autour de 2023, Activision Blizzard continue d’opérer en tout indépendance. Toutefois, une fois approuvé l’accord stipule que le studio sera sous la direction de Microsoft. Au revoir donc au controversé Bobby Kotick.
Des franchises à succès dans la poche. Bientôt des exclusivités ?
Dans l’industrie du gaming, Activision Blizzard est bien connu pour ses nombreuses franchises à succès, à commencer par les jeux Call of Duty, Crash Bandicoot, Diablo, Overwatch, World of Warcraft. Mais il y en a beaucoup d’autres auxquelles on pense moins, telles que Candy Crush, propriété de King, mais aussi Guitar Hero, Hearthstone ou encore Starcraft.
C’est pour toutes ces licences que le studio pourrait devenir la plus grosse mine d’or de Microsoft. La société précise qu’à partir d’aujourd’hui, des titres de l’incroyable catalogue du studio seront bientôt disponibles sur le Xbox et PC Pass, et que bien d’autres devraient rejoindre les titres disponibles sur le Xbox Cloud Gaming.
Pour autant, nous ne savons pas encore si toutes les franchises seront concernées par une transformation en exclusivité Xbox. Si cela pourrait attirer de nombreux joueurs vers ses consoles, on a du mal à penser que Microsoft se priverait de la masse de revenus potentiels générée par les joueurs PlayStation sur Call of Duty, pour n’en citer qu’un. Microsoft reviendra sûrement sur ce point d’ici les prochaines semaines, comme il l’a fait pour Bethesda il y a de cela un an.
Qu’en est-il de l’affaire pour harcèlement et agressions sexuelles ?
Les joueurs ne sont en effet pas sans savoir qu’Activision Blizzard connait une passe compliquée depuis presque un an. Le studio et nombreux de ses dirigeants font actuellement face à des plaintes pour environnement de travail toxique, sexisme, harcèlement et agressions sexuelles, ce qui a valu aux employés concernés pas moins de 37 renvois et 44 sanctions en interne. à ce sujet, Microsoft explique sa volonté de faire table rase du passé, et des mauvaise manières, du studio.
“En tant qu’entreprise, Microsoft s’engage à poursuivre sa quête d’inclusion dans tous les aspects du jeu, tant chez les employés que chez les joueurs. Nous accordons une grande importance aux cultures individuelles des studios. Nous pensons également que le succès créatif et l’autonomie vont de pair avec le traitement de chaque personne avec dignité et respect. Nous demandons à toutes les équipes et à tous les dirigeants de respecter cet engagement. Nous sommes impatients d’étendre notre culture d’inclusion proactive aux grandes équipes d’Activision Blizzard.“
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.