Samsung vient d’annoncer l’Exynos 2200, le dernier-né de sa gamme de SoC. Il devrait s’agir de la toute première puce pour smartphone à bénéficier de la technologie RDNA 2 d’AMD, ce qui devrait lui offrir des performances assez impressionnantes.
Comme toutes les puces de dernière génération, cet Exynos 2200 sera un SoC hybride embarquant plusieurs cœurs aux fonctionnalités différentes. Quatre Cortex-A510, peu puissants, mais extrêmement efficients, se chargeront des tâches de fond et autres processus peu exigeants. Les tâches intermédiaires seront prises en charge par trois cœurs Cortex-A710. Enfin, un Cortex-X2 se chargera des tâches qui nécessitent le plus de puissance brute.
Les habitués auront déjà remarqué qu’il s’agit d’une organisation strictement identique à celle des leaders du marché Android, à commencer par le récent Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm ô combien prometteurs. On peut donc s’attendre à des performances dignes de son statut haut de gamme.
https://www.youtube.com/watch?v=xeAxDgfat0M
RDNA 2, l’ingrédient secret de l’écurie orange
Évidemment, il faudra attendre de pouvoir poser les mains sur la puce pour en avoir le cœur net. En l’état actuel des choses, la firme coréenne n’a pas encore révélé tous les détails techniques sur les cœurs individuels. Mais c’est bien dans la partie graphique de ce SoC que se cache l’information la plus intéressante. En effet, il embarque un tout nouveau Xclipse 920, le tout premier GPU smartphone à bénéficier de RDNA 2.
L’arrivée sur mobile de cette technologie initialement développée pour l’univers PC n’est pas anodine. Grâce à elle, Samsung espère proposer une puce “positionnée entre les consoles du jeu et les processeurs graphiques mobiles”, afin de “mettre fin à l’ancienne ère du jeu mobile”. Rien que ça !
L’affirmation est très ambitieuse, mais aussi particulièrement excitante. Car jusqu’à présent, les puces Exynos étaient très loin de pouvoir rivaliser avec le gratin de l’écosystème Android; traditionnellement, les Snapdragons de Qualcomm étaient systématiquement meilleurs à presque tous les niveaux. Mais cela pourrait changer avec l’arrivée de la technologie RDNA 2.
Cela ouvre la porte à des technologies graphiques qui étaient juste là réservées exclusivement aux PCs et aux consoles dédiées. On peut par exemple citer le VRS (Variable Shading Rate), mais aussi et surtout le ray-tracing qui fait déjà des merveilles sur les PCs haut de gamme. En théorie, cette puce sera donc capable de faire des merveilles sur la partie graphique.
Côté affichage, elle pourra délivrer 144 images par seconde en QHD+. Côté traitement et capture, la puce bénéficiera également d’un nouveau processeur de signal d’image. Celui-ci lui permettra de travailler avec des capteurs photo jusqu’à 200 MPx. Il sera aussi capable d’encaisser la capture en 4K HDR, 4K à 120 FPS, et même 8k à 30 FPS.
Évidemment, il sera aussi équipé des toutes dernières normes en termes de connectivité, de la 5G mmWave et sub-6GHz au Wi-Fi 6E en passant par le Bluetooth 5.2.Samsung fait aussi allusion à de nouvelles fonctionnalités de sécurité avancées.
D’après Samsung, ces puces sont déjà en production. Elles devraient donc venir garnir les appareils Samsung très bientôt. On s’attend notamment à les voir sur certaines variantes du futur Galaxy S22, qui devrait débarquer très bientôt. Parviendra-t-il enfin à tirer son épingle du jeu la réponse dans les premiers benchmarks d’ici quelques semaines !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.