Passer au contenu

PlayStation 5 : Sony ouvre enfin ses listes d’attentes à l’Europe

Plus d’un an après la sortie de la PS5, la console de Sony est toujours très difficile à trouver, et les stocks disparaissent très vite.

La console de jeux est sortie il y a plus d’un an, mais depuis, il est toujours très difficile d’avoir accès à la précieuse boîte blanche et les rares stocks présents et disponibles à la vente partent immédiatement en fumée. Alors que tout le monde (ou presque) veut avoir sa PS5, la console de jeu se fait toujours autant désirer, et Sony vient à peine de lancer une liste d’attente pour l’Europe.

Jusqu’à présent si vous vouliez avoir la chance de mettre vos mains sur la toute nouvelle console, il fallait faire les ouvertures des quelques magasins physiques qui proposent la console, ou alors être à l’affût des ventes en ligne, qui partent généralement en quelques secondes à peine. Jamais le monde des nouvelles technologies n’avait connu un pareil engouement, qui ne peut être rassasié.

Sony lance une liste d’attente en Europe

Les stocks étant très limités, Sony a (enfin) décidé de mettre en place un système de liste d’attente en Europe, alors que la firme japonaise propose déjà cette solution dans d’autres régions du monde depuis des mois. Il est donc possible de se rendre sur le site de Sony et de s’inscrire dans une liste d’attente pour espérer décrocher la console de jeux.

Si vous voulez rejoindre la liste d’attente de Sony pour avoir une PS5, cliquez ici. 

Cette solution a le grand avantage de ne pas passer par les sites de revendeurs habituels, qui ont souvent des stocks très limités et offrent leurs consoles aux premiers arrivés. Sony promet de son côté qu’un stock de consoles, dont le nombre est inconnu devrait faire leur arrivée au cours de la « saison d’hiver », s’inscrire sur la liste d’attente permet donc d’avoir une chance pour repartir avec une console.

Une pénurie de composants

Pour rappel, la situation autour des PS5 est aujourd’hui très compliquée, car les consoles de jeux sont très gourmandes en puces et autres composants informatiques, des pièces dont la fabrication est suspendue ou ralentie par la crise des semi-conducteurs. Une pénurie causée à la fois par la question sanitaire et par des enjeux géopolitiques qui bloquent pour le moment tout le monde des nouvelles technologies.

Si le secteur de l’automobile a longtemps été pointé du doigt comme le plus touché, les PS5 sont sûrement l’exemple parfait de cette pénurie. Ce manque de pièce et de stock encourage également le commerce de l’occasion. Nombreuses sont les offres sur les sites de revente qui permettent d’acheter des PS5 pour un prix supérieur au prix d’achat neuf. Ce matin, le prix moyen du marché de l’occasion était autour des 750 € contre 500 € pour la console neuve.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode